Lancé au printemps 2023, le projet pilote "Sauvons Bambi" a déjà permis de sauver 258 faons au Luxembourg! Dont 30% ont pu être sauvé des couteaux de faucheuses dans les six communes qui ont initié le projet.

L’objectif principal de ce projet set d'aider les agriculteurs à protéger les jeunes faons du passage des faucheuses, puisque la saison de la fauche coïncide avec la saison de naissance.

Depuis le démarrage de cette campagne au printemps 2023, l’asbl "Sauvons Bambi Luxembourg" a sauvé 258 faons au Luxembourg, dont 77 (30%) sur le territoire des six communes partenaires que sont Garnich, Steinfort, Habscht, Koerich, Saeul et Beckerich. Ensemble avec le ministre de l’Agriculture, Claude Haagen et les responsables de l’asbl "Sauvons Bambi Luxembourg", un premier bilan positif du projet pilote vient d'être tiré.

Pour réussir ces opérations de sauvetage minutieuses, "les pilotes de drones volontaires de l’asbl ont travaillé en concertation avec les agriculteurs, les chasseurs et les responsables communaux au service de la protection des animaux sauvages", résume le ministère.

Le souci récurrent pour les conducteurs des faucheuses est que les jeunes faons restent instinctivement figés et cachés dans les hautes herbes à l’approche des machines agricoles.

-> Des faons sauvés du fauchage grâce à des drones

Pour les sauver, les pilotes de drones volontaires de l’association survolent les parcelles agricoles à la demande des agriculteurs, localisent les faons à l’aide de caméras thermiques et les enlèvent avant le début de la fauche. Après la fauche, les faons sont libérés sains et saufs dans leur territoire d’origine auprès de leur maman.

"Le nombre de faons sauvés dépasse nos attentes, et ce programme d’aide a été sollicité par de nombreux agriculteurs, bien au-delà des territoires des six communes participant au projet pilote. Il est évident que cette initiative a le potentiel d’être étendue à d’autres communes rurales qui ont déjà signalé leur intérêt. L’initiative "Sauvons Bambi" protège à la fois la vie des faons et les intérêts de nos agriculteurs qui peuvent ainsi faucher avec plus de sérénité", a souligné le ministre de l’Agriculture Claude Haagen.

L’asbl recherche des pilotes de drones 

Si les chiffres témoignent du succès du projet et des besoins du secteur agricole, les responsables ont manifesté un réel besoin de pilotes et d’aidants supplémentaires pendant la période de fauche, de début avril à mi-juillet.

Sans ces bénévoles, l’envergure de ce projet pilote ne pourra probablement pas être étendue. Voilà pourquoi l’asbl "Sauvons Bambi Luxembourg" vient de lancer un appel aux pilotes de drones et aidants bénévoles, afin de pérenniser un fonctionnement plus professionnel du projet.

Les frais logistiques, notamment les équipements en drones sont cofinancés par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’une convention avec les communes partenaires.