© Bench Accounting / Unsplash
Depuis le 1er septembre, une liste des métiers "très en pénurie" figure sur le site du gouvernement. Voici les métiers dont le Luxembourg a désespérément besoin.
De la santé à la construction en passant par la finance. Ce sont les secteurs de travail qui ont besoin de recruter au Luxembourg.
Depuis ce 1er septembre, l'Adem a publié une liste des métiers qualifiés "très en pénurie". Utilisée pour soutenir les nouvelles démarches de recrutement de travailleurs étrangers, la liste dévoile les emplois qui sont très demandés par les recruteurs. Et ils sont nombreux, car avec 5,2% de chômage, le Luxembourg a plus ou moins atteint le plein-emploi.
À lire également - Ce qu'il faut savoir pour commencer à travailler au Luxembourg
De nombreux postes sont notamment listés dans le secteur de la santé. Infirmiers et aides-soignants par exemple. Mais aussi psychologues.
Dans la construction, le Luxembourg manque de main-d'œuvre dans la réalisation de façades et pour les postes de couvreurs. Ainsi qu'en zinguerie et pour la pose de panneaux photovoltaïques.
L'industrie a elle besoin d'ingénieurs, d'opérateurs ou d'agents de maintenance par exemple.
Compte tenu de sa place importante dans l'économie du pays, le secteur financier est également très en demande. Sont notamment recherchés des négociateurs de salle des marchés, des gestionnaires d'organisme de placement collectif, des analystes de crédits, analystes financiers... Mais aussi des chargés de clientèle bancaire.
Dans le secteur des services, terme plutôt large cette fois, les postes vont des ressources humaines à la comptabilité.
L'un des principaux nœuds de recrutement du pays est identifié dans l'informatique. Que ce soit pour des postes d'administrateur réseau, dans l'audit ou la programmation.
La prochaine liste des emplois "très en pénurie" sera publiée au 1er semestre 2024.
Découvrez toutes les offres d'emploi au Luxembourg.