© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Depuis le 1er septembre, le Luxembourg simplifie les démarches pour les travailleurs qualifiés mais non-originaires de l'UE.
Conscient d'avoir atteint les limites de son marché du travail, notamment pour la "main-d'œuvre qualifiée" le Luxembourg a décidé d'ouvrir ses critères de recrutement.
Une loi simplifiant l'embauche de travailleurs qualifiés est entrée en vigueur ce vendredi 1er septembre. "Le secteur de l'informatique est particulièrement touché, mais d'autres secteurs tels que la santé, l'ingénierie, les métiers de la finance et du support à l’entreprise ainsi que certains métiers du bâtiment souffrent également d'une pénurie de main-d'œuvre flagrante et risquent de perdre en compétitivité" justifie le gouvernement.
L'accès au marché du travail luxembourgeois est notamment simplifié pour les ressortissants de pays-tiers, c'est-à-dire hors-UE. "Les membres de famille des ressortissants de pays tiers détenteurs d’un titre de séjour luxembourgeois sur base d’un regroupement familial seront autorisés à travailler au Luxembourg dès leur arrivée et auront donc librement accès au marché de l’emploi" expliquent les ministères du Travail et des Affaires étrangères, ainsi que l'Adem.
L’accès au marché de l’emploi est également "facilité pour les demandeurs de protection internationale, en cours de procédure depuis 6 mois, et les bénéficiaires d’un report ou d’un sursis à l’éloignement qui demandent une autorisation d’occupation temporaire".
L'Adem vient de publier une liste des "métiers très en pénurie". Pour les métiers figurant sur cette liste, l’ADEM est dispensée de son obligation d’effectuer un test du marché et de vérifier si des demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché par l’employeur sont disponibles. Pour les autres emplois, le test du marché continuera d’être effectué mais avec des délais raccourcis.