
Il est plutôt rare de lire une lettre ouverte aussi corsée. La Fédération des artisans demande au ministre Franz Fayot de retirer ses déclarations sur des soupçons d'ententes entre les entreprises du bâtiment, ou de fournir des preuves. Et surtout, elle désigne un principal coupable: l'État.
Après la publication de l'enquête de l'Autorité de la concurrence sur le secteur immobilier résidentiel, dans une interview accordée à RTL, le ministre de l'Economie, Franz Fayot, avait soulevé des soupçons d'ententes entre les entreprises, critiqué les marges élevées des promoteurs et réclamé une meilleure régulation du secteur.
Dans la version luxembourgeoise de sa lettre ouverte, la Fédération des artisans écrit: "A notre avis, la limite entre des déclarations objectives et des spéculations et insinuations non fondées a été franchie à plusieurs reprises".
La Fédération des artisans critique d'abord "l’amalgame entre les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction", qui a mené "à un véritable acharnement contre l'artisanat." Ensuite elle est choquée par l'affirmation que les entreprises de construction se concerteraient pour maintenir les salaires de leurs employés à un niveau bas. Elle énumère un certain nombre d'efforts entrepris par le secteur pour lutter contre le manque de main d'oeuvre et rappelle que les "conditions de travail dans le secteur sont définies dans le cadre des négociations collectives entre les associations d'employeurs et les syndicats." Elle se demande comment on peut vraiment penser que les entreprises et les syndicats complotent ensemble.
A propos de l'allégation de Franz Fayot selon laquelle les propriétaires privés retiendraient leurs terrains, la Fédération des artisans se réfère au nombre de logements construits par an par le secteur privé: 3.800. Pendant que le secteur public en construirait seulement 300 par an. Il faudrait alors se demander qui retient les terrains? La Fédération critique aussi une nouvelle fois le "labyrinthe de procédures" qui transforme tout projet immobilier en "véritable parcours du combattant".
La Fédération des artisans considère qu'en ce moment, "tout semble être bon pour détourner l'attention de la responsabilité et des manquements du gouvernement en matière de logement." Un gouvernement qui aurait tout fait pour rendre l'investissement dans la pierre peu attractif, alors que la hausse des prix immobiliers a profité aux recettes de l'Etat.
Mais ce que la Fédérations des artisans considère le plus grave, c'est l'accusation de collusion. Si de tels cas existent, ils doivent être rendus publics et les responsables doivent être poursuivis en justice. Sinon, la Fédération souhaiterait que Franz Fayot "relativise, pour ne pas dire retire" ses propos.
Mardi déjà, la Chambre des Métiers avait publié une prise de position sur le même sujet.