
Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a pris position dans les médias sociaux suite aux résultats de l'enquête menée par l'Autorité de la concurrence sur le secteur immobilier.
"Les promoteurs et les agences immobilières ont largement contribué à la flambée des prix du logement ces dernières années". C'est la conclusion tirée par le ministre de l'Économie, Franz Fayot, de l'enquête de l'Autorité de la concurrence publiée mercredi matin. Il ressort notamment de celle-ci, qu'entre 2010 et 2020, les promoteurs ont multiplié leur marge brut pratiquement par huit. Dans le même temps, le nombre de nouveaux logements est resté quasiment constant.
Dans sa prise de position, Franz Fayot souligne les constats suivants tirés de l'enquête: 83% des terrains à bâtir appartiennent à quelques entreprises et particuliers et leur spéculation conduirait à une augmentation des prix des logements.
-> Épinglé par l'autorité de la concurrence: Carton rouge pour le secteur immobilier au Luxembourg
Les promoteurs travaillent souvent ensemble, alors que les règles de la concurrence devraient être respectées. La suspicion que les entreprises de construction paient délibérément mal leurs ouvriers, entraînerait un manque de main-d'œuvre et un ralentissement des constructions.
Et Franz Fayot de rappeler qu'il avait attiré l'attention sur la commission de 3% demandée par les agences immobilières, qui fait aussi grimper les prix.
En tant que ministre chargé de la Concurrence, Franz Fayot a annoncé qu'il saisira le Conseil de gouvernement des résultats de l'enquête: "Nous devons tout faire à tous les niveaux pour résoudre le problème du logement au Luxembourg", ajoute Franz Fayot.
Il faudrait notamment que les activités des promoteurs et des agences immobilières soient encadrées différemment et mieux réglementées.