
© IKO Real Estate
Alors que le futur nouveau quartier Rout Lëns est en cours d’aménagement depuis 2020, une application permet de visiter les lieux de manière virtuelle.
Au sud ouest d’Esch-sur-Alzette, le chantier Rout Lëns a démarré 2020. Le développeur luxembourgeois IKO Real Estate entend reconvertir l’ancien site sidérurgique délaissé depuis 1977 en unnouveau quartier durable et innovant.
Et le projet s’annonce prometteur, puisqu'il prévoit notamment la réhabilitation des cinq bâtiments historiques du site, la valorisation d'une mobilité douce avec une allée principale entièrement piétonne, la création de divers espaces verts ainsi qu'une gestion des eaux bien pensée.
D’ici 2035, le quartier nommé Rout Lëns en référence à sa forme de lentille devrait ainsi accueillir 3.000 nouveaux habitants sur une superficie de 10,5 hectares.
APPLICATION IMMERSIVE
Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre jusque-là, une maquette du projet est désormais accessible virtuellement. Grâce à l'application Iko AR, développée en collaboration avec le studio luxembourgeois Virtual Rangers, il est désormais possible de se promener dans les allées du futur quartier.
Pour la concevoir, l’équipe a dû faire preuve de minutie. Des plans datant parfois de plus de 100 ans ont dû être utilisés, ainsi que des photos et témoignages d’ouvriers de l’époque. Un formidable travail historique qui permet désormais d’en apprendre plus sur les bâtiments du quartier.
Chaque bâtiment du site sidérurgique a en effet été modélisé en 3D pour permettre à l'utilisateur d’y pénétrer et de le voir fonctionner. En appuyant sur le bouton play, l'image prend vie et remonte le temps. Un guide offre des explications quant à la fonction passée du bâtiment et décrit également son rôle futur au sein de Rout Lëns.
Le Magasin TT, le Portique Métallique ou encore la Halle des Soufflantes n'auront donc plus aucun secret pour vous.

© IKO Real Estate
L'application gratuite Iko AR est disponible sur iOS et Android.