Billets d'avion, vêtements, alcoolQuand faut-il acheter pour payer moins cher au Luxembourg?

RTL Infos
Billets d'avion, alcool, voyages à forfait, vêtements, voitures: quand faut-il acheter pour profiter des meilleurs prix au Luxembourg?

Au Luxembourg comme ailleurs, les prix fluctuent dépendant des périodes de l’année. Nous nous sommes entretenus avec deux experts du Statec pour déterminer ce qu’il faut et quand il faut l’acheter au Luxembourg.

VOYAGER MOINS CHER

Si vous voulez acheter des billets d’avion, les périodes à éviter sont évidemment celles des vacances scolaires. Ce n’est pas un secret mais savez-vous vraiment quand les prix sont les plus intéressants? Chacun a sa petite idée mais en se penchant sur la question avec les spécialistes du Statec, il n’y a plus l’ombre d’un doute.

Pour Marc Ferring, chef d’unité aux statistiques de prix, et Jérôme Hury, chef de division aux statistiques sociales, les périodes à éviter sont évidentes. On parle évidemment des mois de d’avril (Pâques), juillet, d’août (vacances scolaires) et de décembre (Noël, Nouvel An). Mais est-ce aussi évident dans le cas contraire?

D’après eux, oui. Marc Ferring nous a même préparé un graphique qui prouve que la tendance reste la même depuis plusieurs années. Et les mois où les prix chutent véritablement que ce soit dans le transport de personnes par air (billets d’avion) ou dans les voyages à forfait sont les suivants: janvier, février, mars, octobre et novembre.

Ce graphique montre la moyenne de la fluctuation des prix de 2010 à 2019: ici, pas de doute sur la fluctuation des prix
Ce graphique montre la moyenne de la fluctuation des prix de 2010 à 2019: ici, pas de doute sur la fluctuation des prix
© Statec

Pour ceux qui le peuvent, optez donc pour des voyages “hors saison haute”, privilégiez l’hémisphère sud si vous voulez du soleil et l’hémisphère nord si vous préférez la neige.

QUI DIT SOLDES, DIT SHOPPING

Ici, les choses sont plus simples. Le prix des vêtements, des bijoux, des montres, des chaussures et autres articles d’habillement évoluent de manière quasi-identique.

Les chiffres confirment ce que nous savions déjà: quand c’est l’heure des soldes, les prix chutent tous systématiquement. Ce qui signifie donc qu’il n’y a que deux mois où il est vraiment avantageux de faire son shopping: en janvier et en juillet.

L'effet
L’effet
© Statec

Cela ne tient bien sûr que pour ceux qui n’ont pas peur de se mêler à la foule pour aller faire de bonnes affaires. Le reste de l’année, les prix restent relativement stables.

À NOËL, ON BOIT MOINS CHER

Le prix de l’alcool reste également assez stable tout au long de l’année mais enregistre tout de même une baisse significative au mois de décembre. C’est un peu les “soldes” pour les amateurs de vin mousseux et de champagne.

Sur les neuf dernières années, les mois de janvier et octobre ont également enregistrés des baisses de prix qui s’expliquent probablement par la proximité des périodes de fêtes comme Halloween ou le Nouvel An. Toujours bon à savoir: le prix des vins mousseux et champagnes augmente souvent en mai, en août et en novembre.

Ce graphique montre également la moyenne de la fluctuation des prix de 2010 à 2019
Ce graphique montre également la moyenne de la fluctuation des prix de 2010 à 2019
© Statec

FRUITS ET LÉGUMES: C’EST LA SAISON?

Si vous connaissez vos fruits et légumes, vous savez quand les acheter. On ne vous apprendra donc rien puisque les prix évoluent selon la saison. Un fruit ou un légume qui est de saison sera donc logiquement moins cher.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, il suffira simplement de s’informer en fonction des fruits et légumes frais que vous souhaitez consommer. N’oubliez pas cependant: il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour! Variez donc votre alimentation.

ET LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES ?

D’après M. Hury et et M. Ferring, le prix des appareils électroniques évolue presque de la même manière que les vêtements et les bijoux. De même pour le mobilier et l’électroménager bien que les baisses de prix soient “moins importantes”.

Enfin, en ce qui concerne le prix des voitures, les deux experts reconnaissent “que c’est beaucoup plus compliqué” de calculer leur fluctuation. “Pendant le festival de l’auto, les concessionnaires offrent surtout des options mais les prix ne bougent pas vraiment”, nous explique M. Hury.

Voilà, vous devriez maintenant savoir ce qu’il faut et quand il faut l’acheter au Grand-Duché. Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Statec.

Back to Top
CIM LOGO