Pour éviter les tensions entre parents séparés lors du délicat moment de passage de gardes des enfants, la commune de Fameck vient de lancer la première zone de rencontre neutre du Grand Est, pile devant la gendarmerie.

"C'est la première zone de rencontre neutre de la Moselle et du Grand Est. Et la 4e en France", souligne avec un brin de fierté Alessandro Bernardi, adjoint au maire de Fameck, en charge de la sécurité.

Lancée à son initiative et avec "l'aval immédiat" du groupement de gendarmerie de Moselle, cette nouvelle zone est "un espace dédié aux passages de bras d'enfants quand ça ne se passe pas bien entre les parents", résume Alessandro Bernardi. Pour que chacun des parents puisse se sentir plus à l'aise en sachant qu'il peut recourir à une aide en cas de difficulté lors de ce moment délicat que représente le transfert de l'enfant, cette zone est à la fois neutre et sécurisée.

Matérialisée par un gros trait jaune au sol, juste devant la gendarmerie de Fameck (avenue de Metz), la nouvelle zone de rencontre est "surveillée par des caméras 24 heures sur 24 et une boîte d'alerte y est connectée directement à la gendarmerie aux heures d'ouverture et, en dehors, au centre opérationnel du 17. De sorte qu'un gendarme répondra en permanence", assure l'adjoint au maire.

RTL

© Ville de Fameck

Opérationnelle depuis le début de cette semaine, la zone sécurisée en permanence est à disposition de tous et sa mise en place est particulièrement appréciée des acteurs qui interviennent dans le cadre de violences intra familiales. Certains jugements du juge aux Affaires familiales  imposent d'ailleurs le passage dans ces zones à des couples en conflit.

Ce nouvel espace surveillé peut avoir d'autres utilités et servir "à ceux qui font des ventes ou des achats sur internet ou des sites spécialisés. C'est bien mieux que de se retrouver sur un parking dans le noir par exemple", explique Alessandro Bernardi.

RTL

© Ville de Fameck