
© AFP
Tous les vols prévus ce vendredi à l'aéroport de Charleroi ont été annulés en raison d'un important mouvement de grève. La direction critique des "actions sauvages", les grévistes n'ont pas l'intention de s'arrêter là.
Tous les vols prévus jeudi à l'aéroport de Charleroi sont annulés en raison d'un mouvement de grève, a annoncé Brussels South Charleroi Airport (BSCA) à l'aube.
Plus tard dans la journée, suite à une réunion avec la ministre en charge des aéroports wallons, "les trois organes syndicaux ont décidé à l’unanimité de poursuivre la grève ce vendredi 13 septembre".
Ce vendredi 13 septembre, un mouvement de grève en front commun syndical est annoncé à l’aéroport de Charleroi. Tous les vols prévus ce vendredi sont annulés. Les passagers qui ont un vol prévu ce jour doivent prendre contact avec leur compagnie aérienne et ne pas se rendre à l’aéroport.
"Passagers pris en otage"
"Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi sont annulés. En effet, en raison de la forte mobilisation des délégations syndicales, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de tous", a communiqué peu après 6h la directrice de la communication de BSCA, Nathalie Pierard. "Il est regrettable que les passagers soient ainsi pris en otage par ces actions sauvages", a-t-elle critiqué.
"Des actions sont annoncées en front commun syndical à l’aéroport de Charleroi. Celles-ci devraient impacter fortement le bon déroulement des opérations", peut-on lire ce jeudi sur le site de l'aéroport de Charleroi.
Un mouvement de grève est en effet prévu ce jeudi et durant 24h à l'aéroport de Charleroi, rapporte RTL Info. "Des vols seront annulés préventivement", indique l'entreprise aéroportuaire. Elle précise toutefois que "les passagers concernés par ces annulations (départs et retours) seront contactés par leur compagnie aérienne."
Sur le site de l'aéroport, on peut voir que pratiquement tous les vols sont déjà annulés. Vous pouvez consulter lesquels ici: vols du jour.
"Nous conseillons aux passagers dont le vol est maintenu de consulter, avant de se rendre à l'aéroport, le statut de leur vol via le site de leur compagnie aérienne. Il est fortement conseillé de voyager uniquement avec un bagage à main dans la mesure où nous ne pourrons pas garantir le traitement des bagages de soute", ajoute encore le Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
Les syndicats avaient déposé un préavis de grève le 4 septembre dernier, il courait sur deux semaines et devrait donc être activé jeudi. Le mouvement concerne la majorité des fonctions opérationnelles (bagages, check-in, ravitaillement des avions) et il n'est pas possible pour l'aéroport de savoir dans quelle mesure la grève sera suivie. La direction de BSCA se dit "très étonnée de la tenue de ces actions". Celles-ci "ne sont pas couvertes par un préavis puisque ce dernier, introduit le 4 septembre dernier, est toujours en cours et que, comme le mentionnent les syndicats eux-mêmes, des actions ne peuvent être menées qu'à l'issue de celui-ci, donc à partir du 19 septembre", observe la direction de l'aéroport, déplorant encore que" les syndicats ne respectent pas leurs engagements de paix sociale".