
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Une enquête d'Envoyé Spécial, l'émission de la chaîne France 2, montre comment le trafic de tabac se développe en France. Entre autres, avec du tabac acheté au Luxembourg à des prix bas et revendu illégalement ensuite.
De gros bénéfices... mais aussi de gros risques. Dans une enquête à la frontière, le magazine Envoyé Spécial a suivi comment un particulier Français venait au Luxembourg pour acheter du tabac moins cher... et le revendre !
Alors que les règles viennent d'évoluer (et se complexifier), les caméras de France 2 ont suivi un habitué de cette combine. En toute illégalité, il vient acheter d'importantes quantités de tabac au Luxembourg pour le revendre en France.
Pour les seaux de tabac, achetés "4x moins cher qu'en France", Julien* (le témoin est anonyme, ndlr), revend avec une marge de 12€. Une bonne affaire pour lui et ses acheteurs. "Je ne me vois pas comme un trafiquant" dit-il au caméra. "Je pense à mon portefeuille."
Illégale, l'opération reste juteuse: "Ça me fait un bénéfice de 1.500€ par mois." À condition ne pas se faire prendre, car l'amende est salée et la peine de prison ferme peut atteindre trois ans. D'autres n'auront pas sa "chance" et sont rattrapés par la douane, qui découvre que les allers-retours de l'autre côté de la frontière sont réguliers. Au Luxembourg certes, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Suisse, ou en Andorre.
L'émission complète est disponible sur la plateforme de France 2.