Les automobilistes l'ont constaté ce lundi matin, la circulation en direction du Luxembourg sur l'E411 en Belgique était (encore) plus compliquée que d'habitude.

C'est à hauteur de l'échangeur de Weyler que les membres et les sympathisants de la Fédération des jeunes agriculteurs se sont retrouvés afin de bloquer l'autoroute en y installant un barrage filtrant, ce qui a provoqué un bouchon considérable.

Les premiers tracteurs sont arrivés vers 5h30, les autres dans la foulée avec un total d'environ 80 engins agricoles positionnés des deux côtés de la chaussée afin de ne laisser qu'un étroit couloir pour les autres véhicules. Le tout entouré et contrôlé par la police.

Les participants ont exprimé leur colère et leur ras-le-bol face aux conditions de vie et de travail imposées notamment par Bruxelles.

"On exporte beaucoup de nos productions alors qu'on importe beaucoup de choses étrangers et ça c'est un grand problème quand même."

"L'agriculture va très mal en Belgique. On est assaillit de normes, de papiers à remplir, on croule sur l'administratif, on a des revenus qui ne suivent plus parce que les charges ont terriblement augmenté les dernières années."

"Nous avons une ferme élevage bovin et la problématique essentiellement pour nous c'est l'administratif et les normes trop contraignantes qu'on nous impose. Par rapport au libre échange aussi, qui nous met un tout peu mal par rapport aux prix."

Leur action est motivée par l'inaction des pouvoirs publics desquels ils se sentent complètement abandonnés. La manifestation de ce lundi est d'ailleurs plutôt bien accueillie par les automobilistes, même s'ils ont été fortement retardés dans leur trajet matinal.

"ça se passe super bien. On a deux ou trois personnes qui râlent, mais ça c'est normal, mais les gens réagissent franchement bien."

"On a des gens qui sont vraiment bien avec nous, qui nous soutiennent, qui comprennent nos actions. D'autres un petit peu moins, mais dans la majorité des cas, les gens sont vraiment très forts aves nous et ça fait chaud au coeur."

"Jusque-là les gens nous soutiennent et comprennent pourquoi on fait ça. Donc le but est positif."

La mobilisation durera encore jusqu'à ce lundi soir 20h. Mais d'autres actions sont prévues si rien ne bouge, afin d'augmenter la visibilité sur les conditions de travail plus que déplorables.

D'autres mobilisations avaient déjà eu lieu ce dimanche, principalement en Wallonie et le sud du pays n'a pas été épargné avec des cortèges à Bastogne ou Arlon. Environ 400 tracteurs ont été recensés ce week-end par les médias belges, également à hauteur de Namur ou sur plusieurs points stratégiques autour de Bruxelles.

Solidarité du Luxembourg

La centrale paysanne du Luxembourg a réagi à la situation des agriculteurs belges en exprimant sa solidarité avec les collègues de toute l'Europe.

Le communiqué revient sur les nombreuses contraintes et complications imposées par Bruxelles aux agriculteurs, vignerons et jardiniers allemands, français et belges. Selon les agriculteurs luxembourgeois, aucune autre activité économique n'est confrontée à autant d'obligations et de privations dans la vie privée que l'agriculture.

"Ces manifestations sont une conséquence logique de toutes ces contraintes"

Les Luxembourgeois souhaitent quand même rappeler que la situation au Grand-Duché n'est pas aussi dramatique que dans les pays voisins. Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, la communication avec le ministère de l'Agriculture s'est également améliorée et les soucis du secteur sont pris au sérieux.