Une vidéo cruelle mais rare montre des orques adultes apprenant à leurs petits à chasser. Les images montrent des orques adultes enseignant des techniques de chasse aux plus jeunes membres de leur groupe, utilisant un poisson-lune comme proie au large de la Basse-Californie, au Mexique.
Evans Baudin, guide animalier et vidéaste, a filmé cet événement remarquable en décembre 2025 alors qu’il suivait une famille d’orques depuis son bateau, de la poursuite initiale jusqu’à la capture finale.
“La famille d’ orques que nous suivions depuis un moment en surface a soudainement changé de comportement”, a déclaré l’auteur de la vidéo originaire de Cabo San Lucas.
“Elles sont passées d’une nage très calme à une chasse active. Lorsque nous avons finalement décidé de nous mettre à l’eau pour voir ce qui se passait, cette famille d’orques chassait activement un poisson-lune.
Pendant près de 25 à 30 minutes, elles ont démontré différents comportements en famille pour apprendre à leurs petits à chasser le môle (l’autre nom du poisson-lune). On peut voir une orque nager très vite et percuter la proie – et c’est la mise à mort.”
“On peut ensuite voir sur la vidéo que ces orques plongent le poisson-lune pour le partager avec le reste de la famille. C’est la première fois que je parviens à documenter la quasi-totalité de ce type de rencontre, car nous sommes arrivés sur place au tout début et avons pu assister à la chasse presque intégralement. D’habitude, je saute à l’eau quand c’est presque fini, ou quand ils sont déjà en train de partager la proie, ou encore quand le môle est déjà mort.”
Le comportement de chasse des orques, et en particulier les moments d’apprentissage familial, est rarement observé dans son intégralité par l’homme, ce qui rend les images d’Evans Baudin précieuses sur le plan scientifique. “C’était absolument incroyable à voir. Et j’ai eu beaucoup de chance d’être au bon endroit au bon moment”, a-t-il déclaré.