Déjà demainL'incroyable voiture qui se conduit par la pensée

Christophe Wantz
Cet incroyable véhicule futuriste dévoilé par Mercedes au Salon IAA Mobility de Munich offre un système de contrôle mental embarqué qui fonctionne.
L'incroyable voiture qui se conduit par la pensée
Cet incroyable véhicule futuriste dévoilé par Mercedes au Salon IAA Mobility de Munich offre un système de contrôle mental embarqué qui fonctionne.

Son nom: Vision AVTR pour “Advanced Vehicle Transformation”. Ce concept-car a été conçu avec les équipes du film Avatar de James Cameron, ce qui explique son look futuriste. Un système développé par le constructeur allemand permet au cerveau humain de communiquer avec une voiture.

Sélectionner la destination de navigation par le contrôle de la pensée, changer l’éclairage ambiant ou changer la station de radio: c’est ce que permet cette nouvelle forme de contrôle de commande baptisée BCI, pour Brain-computer Interfaces.

IL SUFFIT D’Y PENSER

Ce n’est plus de la science-fiction. La marque à l’étoile a donné un aperçu du contrôle mental et de l’interaction humaine avec le véhicule. Après un court processus de calibrage, un appareil BCI attaché à la tête de l’utilisateur, analyse les mesures des ondes cérébrales et déclenche une fonction définie.

Au stand dans le Hall B3, au parc des expositions de Munich, les visiteurs ont pu expérimenter le contrôle de l’interface utilisateur dans le véhicule avec leurs propres pensées et interagir avec elles en temps réel.

Mercedes-Benz marque une étape importante dans la fusion de l’homme et de la machine avec la recherche et le développement d’applications BCI dans les voitures. La technologie BCI aura par exemple, à l’avenir, le potentiel d’améliorer encore le confort de conduite”, a déclaré Britta Seeger, membre du Conseil d’Administration de Daimler AG.

L’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE CONTRÔLE LA VOITURE

Au lieu d’un volant conventionnel, Vision AVTR dispose d’un élément de commande multifonctionnel dans la console centrale. En plaçant la main sur la commande, l’intérieur prend vie et le véhicule reconnaît le passager par son rythme cardiaque. Lever sa main projette une sélection de menus sur la paume de la main, permettant à l’utilisateur de choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités.

Des points de lumières sont projetés sur le tableau de bord entièrement digital. Un appareil avec des électrodes, attaché à l’arrière de la tête de l’utilisateur, enregistre les activités du cerveau et établit une connexion directe avec la voiture après un calibrage d’une minute.

Le cerveau réagit à un stimulus visuel sur le tableau de bord. L’appareil BCI mesure en temps réel les activités neuronales dans le cortex. Il analyse, les ondes cérébrales enregistrées, et reconnaît les points de lumières sur lesquels l’utilisateur dirige toute son attention.

Plus l’attention donnée est forte, plus les activités cérébrales seront fortes. L’appareil active ensuite la fonctionnalité ciblée de la voiture.

Ce véhicule, 100% électrique, est à la pointe de la technologie, grâce à sa batterie au graphène. Il est également capable de se déplacer en crabe grâce à ses roues destructurées révolutionnaires.

Bon, ce n’est pas encore demain que vous pourrez la croiser sur les routes luxembourgeoises, ce n’est encore qu’un concept-car. Et même si elle venait à être fabriquée en série dans les années à venir, son prix risque d’en décourager plus d’un.

Back to Top
CIM LOGO