
Encore un match face à Marseille la semaine prochaine et les Messins pourront tourner la page d’une saison qui a longtemps suscité des espoirs, même d’Europe, et qui se termine en eau de boudin. Ce dimanche, alors que toutes les équipes de Ligue 1 jouaient en même temps, Metz s’est à nouveau incliné, à Lorient (2-1), une semaine après avoir livré un non-match face à Nîmes la semaine dernière (0-3).
Cette affaire en terres bretonnes avait mal commencé avant même le coup d’envoi. Des salariés de la Fonderie de Bretagne ont en effet bloqué durant plusieurs heures l’hôtel où séjournaient les joueurs de l’équipe de Metz, avant de se retirer à l’arrivée des CRS. Les Grenats ont pu quitter leur hôtel vers 19h, soit deux heures avant d’affronter Lorient.
Sur le terrain, il s’est passé peu de choses lors de la première période, notamment côté messin. Bien lancé, Delaine a été l’un des seuls à se présenter devant Nardi. Une occasion qui n’a rien donné, le ballon étant contré du pied par le gardien lorientais (11e).
Les Bretons n’ont pas été beaucoup plus inspirés mais ils ont pu profiter de l’erreur de Fofana, lequel a déséquilibré Chalobah dans la surface. Une aubaine pour Wissa, qui a signé son 10e but de la saison en convertissant le penalty d’une grosse frappe dans la lucarne d’Oukidja (31e).Avant la pause, c’est Moffi, le buteur maison (14 buts), qui n’était pas loin de doubler la mise pour Lorient. Mais Delaine est intervenu afin d’empêcher l’attaquant d’ajuster sa reprise après un corner (43e).
Au retour des vestiaires, après un triple changement opéré par Frédéric Antonetti (entrées de Yade, Maziz et Ambrose à la place de N’Doram, Fofana et Niane), les Messins ont privé de ballon les Bretons mais toujours sans se montrer véritablement dangereux.
Sarr a bien tenté sa chance sur coup-franc, mais si le ballon a été détourné par le mur, le portier lorientais est resté vigilant pour éviter l’égalisation (53e).
Nardi n’a en revanche rien pu faire sur l’inspiration géniale du jeune Traoré, 19 ans, entré en jeu pour la deuxième fois de la saison. A 30 mètres, le Messin a catapulté le ballon dans la lucarne lorientaise ! Une égalisation magistrale (1-1, 72e)... qui a été très éphémère.
Une minute plus tard, à peine, Laurienté a décalé côté droit pour Hergault, qui a ajusté un plat du pied croisé fatal à Oukidja (2-1, 73e). “Je ne vais pas dire qu’on a fait bon match, ça fait quelque temps qu’on passe à travers..., a reconnu, une nouvelle fois, Fabien Centonze, au micro de Canal +. Mais je tiens à dire que l’arbitrage a été inadmissible. Avoir des arbitres comme ça en Ligue 1, franchement... Le problème, c’est qu’au-dessus, il y a des gens qui les maintiennent. Il va falloir réagir à un moment donné... Contre Marseille, on va essayer de finir correctement. A nous d’être à la hauteur contre cette équipe qui joue encore sa place pour une Coupe d’Europe.”
Dimanche prochain, Metz terminera donc sa saison en recevant Marseille à Saint-Symphorien, avant de prendre un congé qui fera visiblement du bien à une équipe en perte de vitesse depuis près de trois mois...