
L’empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo ce mardi lors de la cérémonie d’ouverture au Stade national, privé de spectateurs en raison du huis clos généralisé décrété face à la cinquième vague de Covid-19 frappant le Japon.
Seuls quelques officiels et les médias ont assisté au spectacle puis au défilé des délégations, dont celle du luxembourg qui est représentée par un seul athlète: Tom Habscheid. Du coup, il était porte-drapeau.
La cérémonie d’ouverture est le coup d’envoi de 13 jours d’une exposition rare pour les parasports puisqu’une audience de quatre milliards de téléspectateurs cumulés est attendue par le Comité international paralympique (CIP).
Arrivé lundi à Tokyo, Tom Habscheid, 35 ans, est plein d’ambition pour ces jeux. Pour Marc Schreiner, président du Comité paralympique luxembourgeois, il est en mesure de rapporter une médaille. Déjà du voyage à Rio à l’été 2016, le Luxembourgeois avait fini à la 7e place.

Jusqu’au 5 septembre, 539 médailles d’or vont se disputer à Tokyo entre 4.400 para-athlètes, parmi lesquels quelques stars comme le sauteur en longueur allemand Markus Rehm, surnommé “Blade Jumper” en raison de sa lame de prothèse en carbone.
Le Luxembourgeois sera cette fois face à 8 adversaires. Sa meilleure performance a été un lancer à 14,53 mètres. En juin, Tom Habscheid était devenu vice-champion d’Europe paralympique à Bydgoszcz, en Pologne. Alors qu’il s’était blessé l’an passé.
En 1984, le Luxembourg a remporté sa dernière médaille.