
Sept points sur douze possibles et une quatrième place au classement: vu comme cela, les débuts du FC Metz en ligue 2 semblent corrects. Mais les Grenats gardent un goût amer de leur dernier match sur la pelouse du promu Laval, où ils menaient 1-3 avant d’être rejoints à la toute dernière minute (3-3). Ces deux points perdus les empêchent de figurer à l’une des deux premières places, synonymes d’accession en Ligue 1. Un niveau que les hommes de Laszlo Boloni veulent retrouver au plus vite.
Ceux-ci ont démarré très fort en balayant Amiens 3-0 lors de la première journée, une équipe qui - pour le moment - joue le haut du tableau. Défait lors de la 2e journée à Caen 1-0, autre candidat à la montée, le FC Metz a continué de se faire respecter à Saint-Symphorien face à Valenciennes (2-0), lors de la 3e journée.
Au sein d’un effectif qui a perdu énormément de joueurs lors de l’intersaison, un homme tire pour l’instant son épingle du jeu: le Géorgien George Mikautadze. Prêté la saison dernière à Seraing, club belge partenaire du FC Metz, l’ailier gauche a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives.
Boloni s’appuie sur quatre joueurs afin d’animer le secteur offensif : Gueye, Jallow, Mikautadze et Niane en pointe, lequel a eu beaucoup de mal de s’imposer en Ligue 1 si l’on excepte son début de saison 2020/2021 stoppée par une rupture des ligaments croisés. Rare joueur conservé cet été, l’attaquant sénégalais, qui a lui-aussi marqué deux buts depuis la reprise, sait qu’il est attendu au tournant cette saison.
Metz a déjà croisé la route de deux équipes en forme, à savoir Caen et Amiens, qui occupent les deux premières places du classement de Ligue 2. D’ici le 17 septembre, on devrait y voir plus clair quant aux espoirs et aux ambitions du club mosellan. Il faudra d’abord confirmer ce début de saison correct à Saint-Symphorien ce samedi face à Dijon (15h), une équipe qui ne s’est pas encore inclinée jusqu’à présent.
La suite s’annonce plus gérable - sur le papier - puisque les Grenats vont affronter Rodez (mardi) et le promu Annecy (qui compte dans ses rangs un certain Vincent Pajot, le 2 septembre), deux équipes en difficulté. Viendront ensuite Guingamp (où est prêté Warren Tchimbembe, 12 septembre) et Bastia (17 septembre).
