Ligue 1, Saint-Etienne - FC Metz (0-1)Metz retrouve le sourire à Geoffroy-Guichard

Thomas Toussaint
Le FC Metz a renoué avec la victoire en allant s'imposer sur la plus petite des marges sur la pelouse de Saint-Étienne.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Nous les avions quittés empruntés et défaits face à Amiens samedi soir, ils sont revenus solidaires et victorieux à Geoffroy-Guichard. Les Messins ont fait une très belle affaire mercredi soir en allant s’imposer sur la pelouse de Saint-Étienne. Une victoire logique, méritée même, bien que l’arbitrage d’Eric Wattellier fut des plus curieux.

Face aux Verts, qui sont bien mal en points depuis le début du championnat, les Messins sont entrés sur le terrain avec beaucoup plus de rigueur et d’application que lors de leur dernier match. Plus compact avec un 4-3-3 pourtant à vocation défensive, ils ont su profiter des largesses des locaux pour multiplier les incursions dans les trente derniers mètres. Plus à l’aise dans le jeu, les Messins ont ouvert leur compteur sur corner. Et comme d’habitude depuis le début de la saison, c’est l’incontournable Habib Diallo qui s’est retrouvé à la conclusion, d’une tête plein axe.

L’ouverture du score a eu le drôle d’effet d’endormir les Messins, qui ont progressivement abandonné le contrôle du ballon et décidé de rester solides derrière. Ils ont tout de même eu droit à leurs moments de panique avec un marquage complètement libre sur Nordin (29e) et Hamouma (35e). Ils ont surtout eu beaucoup de chance sur cet impensable pied haut de Fofana dans sa surface (36e), qui a fini par s’écraser sur la tête de Nordin. Le Stéphanois est resté un moment au sol, ce qui aurait pu logiquement donner droit à un penalty pour les Verts, mais l’arbitre a laissé le jeu reprendre. La première période s’est conclue sur un rythme très haché avec plusieurs arrêts dus à des fautes et mauvais coups reçus par les joueurs des deux équipes.

METZ ENCORE POUSSIF, MAIS METZ RESPIRE

Au retour des vestiaires, mais durant une quinzaine de minutes seulement, Saint-Étienne a entamé son réveil quand Metz se montrait davantage fébrile en défense. Vincent Hognon opérait alors un choix défensif avec l’entrée de Sunzu à la place de Traoré. Un pragmatisme logique de la part de l’entraîneur messin, qui cernait l’importance des trois points après quatre défaites consécutives. Devant, et alors que le FC Metz reprenait enfin ses aises, Ibrahima Niane entrait à la place de Nguette.

Plus joueurs mais toujours imprécis, Saint-Étienne se procurait plusieurs occasions mais ni Cabaye, ni M’Vila, ni Beric ne cadraient leurs frappes et tête. Dans les buts messins, Oukidja revêtait son costume de héros sur une frappe plein axe aux six mètres (84e). Saint-Étienne enchaînait les corners en fin de match, maintenant la pression sur des Messins très regroupés, mais les Grenats ont su multiplier les contres et dégagements pour plier sans jamais rompre.

Avec les trois points, un Diallo toujours efficace, un Cohade de nouveau fiable et une cohésion retrouvée, les Messins ont pu repartir heureux de Geoffroy-Guichard. Ce premier succès à l’extérieur en championnat leur permet de remonter de la 19e à la 16e place avant d’affronter Toulouse samedi soir. Des Toulousains qui se sont inclinés en toute fin de match contre Angers et qui sont à portée de tirs des Messins.

Back to Top
CIM LOGO