
Il fallait bien que ça s’arrête un jour et c’est à Pétange que l’incroyable série du Swift a pris fin. L’intransigeant leader de la BGL Ligue n’avait pas encore connu la défaite en 18 journées avant ce déplacement qui avait tout d’un piège. Cueilli à froid par deux buts tombés en début de match, le Swift est parvenu à redresser la situation mais pas au point de revenir à la hauteur de son hôte du jour.
Un penalty commis par Jerry Prempeh sur Kai Merk offrait l’opportunité à Artur Abreu d’installer ses couleurs aux commandes (1-0, 2e). L’efficacité pétangeoise était totale lorsque Kempes Tekiela, excentré sur la gauche, croisait parfaitement son tir qui allait se loger dans le petit filet d’un Geordan Dupire frustré comme jamais (2-0, 11e).
Il fallait s’attendre à une réaction des visiteurs et elle vint par vagues successives. Le plus beau mouvement de cette fin d’après-midi était amorcé par Kevin Malget, prolongé par Ken Corral qui sollicitait Dominik Stolz pour un relais magique que l’ailier ponctuait dans les filets d’Andre Barrela (2-1, 30e).
Hesperange donnait l’impression d’avoir fait le plus difficile mais l’égalisation ne tomba jamais. La transversale pétangeoise vibra à trois reprises dont une première fois lorsque Bryan Nouvier adressa une frappe alors que le banc visiteur réclamait un penalty pour une faute sur Stolz (37e).
L’UTP à 10 puis à 9
El Hedi Belameiri et Stolz trouvèrent eux aussi le cadre de Barrela dans un dernier quart d’heure où la nervosité était à son paroxysme. Déjà réduit à dix à la suite de l’exclusion de Jérémy Mawatu à la 54e, l’Union Titus Pétange finissait la rencontre à 9 lorsqu’Alexander Laukart écopait d’un second carton jaune dans les arrêts de jeu. En tout, Jérémy Muller, l’arbitre de la rencontre, distribua 20 cartons jaunes.
Pas de quoi déstabiliser des Pétangeois qui contenaient finalement le Swift et relançaient ainsi l’intérêt de la compétition. En effet, Dudelange avait puisé dans ses réserves pour s’imposer à Strassen (2-1) et revenir à deux points du leader du championnat.
«Je suis très fier de mes joueurs. On vient de faire tomber l’équipe qui sera sans doute championne. C’est difficile d’expliquer pourquoi Hesperange nous réussit bien. Chaque match a sa vérité et on vient de livrer une bonne rencontre. J’avais dit à mes gars que je ne voulais plus voir le même début de match que la semaine dernière à Mondorf et ils ont écouté apparemment. A la pause, je leur ai dit de garder la même dynamique et de contrôler le match. Le carton rouge est venu freiner cet élan mais nous avons su réagir et on s’est battus comme des lions», expliquait l’entraîneur pétangeois Yannick Kakoto.
Ironie du calendrier, l’UTP, qui vient de donner un coup de main à Dudelange, ira affronter le champion en titre samedi prochain et pourrait devenir ainsi l’allié des Hespérangeois.
Transversales