
L’une des affiches de la 24e journée de BGL Ligue aurait pu prendre des allures de finale. Elle n’en aura que les contours car les trois points qui séparaient Niederkorn, troisième, de l’Union Titus Pétange, quatrième à l’aube de cette 24e journée ne sont plus d’actualité.
Il faut en rajouter deux de plus dans l’escarcelle du Progrès après son succès contre Strassen (2-1). Les Jaune et Noir étendent leur impressionnant brevet d’invincibilité à 13 rencontres et restent sur un impressionnant bilan de 37 points sur 39, soit un poil de régularité en plus que le voisin pétangeois. C’est d’ailleurs l’UTP la dernière équipe à avoir fait chuter Niederkorn.
Les retrouvailles n’en seront pas moins chaudes dimanche prochain même si la Jeunesse s’est chargée de refroidir le club entraîné par Yannick Kakoko. Le coach ne faisait pas la fine bouche au terme d’une partie animée dans sa seconde moitié (2-2). “On savait qu’on n’aurait pas la vie facile ici à la Jeunesse. On s’est retrouvé à dix et mené deux fois au score. C’est bien de s’en sortir avec un point. On a montré du caractère même si on doit faire l’analyse de ce qui n’a pas fonctionné.”
Kakoko avait laissé Artur Abreu sur le banc. En délicatesse avec sa cheville, l’ailier pétangeois a dû cependant sortir de sa coquille même s’il ne pesa pas vraiment sur le match lors de la dernière demi-heure.
L’idée était de le solliciter le moins possible à quelques jours du choc contre Dudelange en huitième de finale de la Coupe de Luxembourg avant d’enchaîner avec la venue de Niederkorn.
Ce samedi, la Jeunesse et l’Union Titus Pétange se sont regardés en chiens de faïence pendant presque une heure de jeu avant qu’une lumineuse action amorcée par Manu Lapierre sur le flanc droit et ponctuée par Denis Bech du plat du pied ne lance définitivement la partie (1-0, 58e).
Les visiteurs se retrouvaient en infériorité numérique lorsque Sascha Heil écopait de son second carton jaune pour une faute commise sur Almir Klica (64e). Les Bianconeri auraient dû en profiter pour plier la rencontre mais Klica, parti seul, ne trouva que le poteau (70e). Pétange revenait une première fois lorsque Marian Sarr exploitait un long service au second poteau de son compatriote Alexander Laukart (1-1, 77e). La Jeunesse ne pouvait pas abandonner un point dans cette configuration et Alexandre Arénate profitait d’un excellent travail du duo Ahmed Mogni-Demba Seck pour redonner l’avantage sur un ballon repoussé par André Barrela (2-1).
L’Union Titus Pétange avait le mérite de ne pas baisser les bras et héritait d’un penalty pour une faute de main de Dylan Meireles dans le temps additionnel sur une remise de la tête de Marian Sarr. Kempes Tekiela offrait un point inespéré à ses couleurs (2-2). La Jeunesse pestait et son entraîneur, Pedro Resende, voyait rouge une fois le coup de sifflet donné par Jasmin Sabotic qui rentrait aux vestiaires sous les huées.