Ligue 1, FC Metz - FC Nantes (1-0)Les Grenats respirent beaucoup mieux

Raphaël Ferber
Le FC Metz a profité de sa supériorité numérique durant une demi-heure pour vaincre le FC Nantes dans les derniers instants et quitter ainsi la zone rouge.
© France Knaff

Deux semaines après une prestation bien pâle à Brest (2-0), les Grenats avaient de quoi redouter leur retour à Saint-Symphorien. Face à des Nantais en pleine confiance depuis l’arrivée de leur entraîneur Christian Gourcuff, ils se présentaient sans Niane et Delaine, blessés, et avec un Cohade sur le banc, fraîchement remis d’un coup à la cuisse.

Cela n’a effectivement pas été simple: volontaires, les Messins se sont montrés peu dangereux en première période, la défense, notamment Centonze, étant assez occupée à contenir la vitesse des attaquants nantais, à l’image de Simon. Un peu plus sûrs de leur jeu, les hommes de Gourcuff n’étaient pas plus menaçants, en dépit d’un tir puissant d’Abeid dès le début de la partie (4e). Il a fallu attendre la 37e minute pour voir la première frappe cadrée: elle a été signée Blas, de l’extérieur de la surface, mais captée sans problème par Oukidja.

Au terme de cette première période, cela faisait alors très peu pour s’emballer... mais le meilleur était à venir.

UNE EXCLUSION QUI A TOUT CHANGÉ

Ainsi, la seconde période a eu le mérite de débuter sur la première frappe cadrée... messine cette-fois, de Gapka, néanmoins captée aussi facilement par Lafont qu’Oukidja face à Blas vingt-cinq minutes plus tôt. Cela témoignait en tout cas d’une volonté de se montrer plus tranchant, plus pressant, et le centre de Maïga quelques instants plus tard aurait pu donner quelque chose de plus intéressant qu’un corner (53e). Des regrets, les Messins auraient pu en avoir après cette tête de N’Doram qui est allée frapper le poteau nantais (60e).

Mais l’exclusion de Wagué pour un pied haut sur Diallo (62e), a finalement changé beaucoup de choses.

Certes, les affaires des Grenats auraient pu mal tourner à ce moment-là, d’abord sur un contre bien mené puis sur une tête de Coulibaly qui est passée juste à côté du poteau droit d’Oukidja (66e).

Mais avec Boulaya, entré en jeu, le dernier quart d’heure a été grenat: le milieu algérien s’est vite signalé, notamment sur un coup-franc vicieux joué à ras-de-terre (81e). C’est surtout lui qui a servi Diallo, à cinq minutes de la fin, pour permettre au Sénégalais de donner la victoire au FC Metz, d’un plat du pied (1-0, 86e). Au passage, Diallo a pu inscrire son 7e but de la saison. Voilà qui permet au FC Metz de sortir de la zone rouge, avant un voyage chez un Lyon blessé samedi prochain.

REACTIONS

Farid Boulaya (FC Metz, au micro de Beinsport): “Cela faisait un moment que l’on n’avait plus gagné à domicile, depuis Monaco. On a attendu que ça se décante. A 10, Nantes a reculé. Quand on rentre en jeu, on nous demande d’être décisif. C’est ce que j’ai fait. On a fait un bon match dans l’ensemble. J’espère qu’on pourra enchaîner, et signer une série de victoires.”

Mehdi Abeid (FC Nantes, au micro de Beinsport): “Si on veut faire une bonne saison, ce n’est pas avec genre match qu’on va y arriver. On n’était pas au niveau ce soir, il va falloir vite se remettre dedans. On a flanché sur beaucoup de choses, on n’a pas été décisifs dans les deux zones, l’équipe n’a pas fait le match qu’il fallait. C’est bien joué pour Metz.”

Back to Top
CIM LOGO