
Les calculs ne sont pas tout à fait finis pour le FC Metz, mais ils vont devenir de plus en plus simples. Ce mardi soir, les Mosellans, plein d’envie mais pas toujours très justes, ont manqué d’arracher leur billet pour la Ligue 1. Et pourtant. Il flottait comme un air de finale dans un stade Saint-Symphorien qui accueillait plus de 14.000 spectateurs.
D’ailleurs, tout a parfaitement commencé, les Mosellans se montrant tout de suite très entreprenants. Ainsi, Boulaya et Niane n’ont attendu que trois minutes pour sonner l’alerte, forçant Camara, le portier grenoblois, à s’y reprendre en plusieurs fois. Mais cinq minutes plus tard, sur un centre de Delaine, ce même Camara n’a pas su conserver le ballon et Niane s’est fait une joie de chauffer le stade Saint-Symphorien, ajustant son plat du pied pour ouvrir le score (1-0, 9e). La soirée s’annonçait belle, elle l’a moins été que prévue...
Car les hommes de Vincent Hognon se sont laissés surprendre une dizaine de minutes plus tard, sur ce superbe centre de Chergui repris par Sotoca d’un plat du pied en pleine course (1-1, 20e). De quoi mettre un coup aux Grenats, piqués en pleine domination par cette contre-attaque rhônalpine.
Face à un adversaire qui se laissait volontiers dominer pour mieux exploser, les Messins tentaient, toujours, de trouver la faille en passant aussi bien dans l’axe que sur les côtés. Mais cette égalisation laissait des traces et au retour des vestiaires, les Grenats perdaient un peu le fil face à des Grenoblois qui jouaient maintenant crânement leurs chances.
Tout juste notait-on les frappes à ras-de-terre de Cohade (54e) et Boulaya (57e), facilement captées par le gardien adverse, une tentative non cadrée de Gapka (73e), et ce centre, toujours, de Gapka que Rivière, entré en jeu, ne parvenait pas à reprendre (79e). Volontaire mais brouillon, le FC Metz, qui a vu ses concurrents l’emporter ce soir (Brest à Ajaccio et Troyes face au Red Star, 2-0), poussait durant les dix dernières minutes mais sans trouver la faille...
Ce n’est sans doute que partie remise. Vendredi, les Messins joueront sur la pelouse du Red Star avec la perspective, cette fois, de fêter cette montée en Ligue 1 qui se fait attendre.
Vincent Hognon (entraîneur-adjoint du FC Metz) : “On est déçu, ce n’est pas le résultat que l’on espérait. On a très bien débuté le match, on marque très vite et eux égalisent sur leur première frappe, je crois. Après, on s’est sans doute un peu précipité. On a beaucoup donné pour gagner ce match mais ça n’a pas suffi. Il y a eu des décisions contraires et un penalty oublié pour nous. Moi, je n’ai jamais parlé de fête. On est confiant, ça va arriver peu importe contre qui, peu importe sur quel terrain.”