Ligue 1, Lyon - FC Metz (2-0)Les Grenats à nouveau dans la zone rouge

Raphaël Ferber
Le FC Metz a été sonné par Lyon en cinq minutes ce samedi soir et retrouve une zone rouge qu'il avait quitté la semaine passée.
© AFP

Ils ont tenu près d’une demi-heure, avant ce slalom de Depay au sein de leur défense: les Grenats sont tombés au parc OL ce samedi soir et c’est l’attaquant néerlandais de Lyon qui a tout déclenché. D’abord à la conclusion de cette chevauchée, d’un tir croisé côté droit de la surface qu’Oukidja n’a pas pu intercepter (1-0, 28e).

Et puis cinq minutes plus tard, Depay était victime d’une légère bousculade de Cabit dans la surface. L’arbitre, M. Hamel, y a vu une faute et désigné le point de penalty. Dembélé, l’attaquant lyonnais, ne s’est alors pas fait prier pour tromper Oukidja en envoyant le ballon à ras de terre côté gauche, là où Depay l’avait déjà expédié quelques instants plus tôt (2-0, 33e).

Très sévère pour les Grenats certes dominés, mais qui s’étaient signalés par l’intermédiaire de Diallo (frappe puissante non cadrée, 9e) et Maiga (frappe encore moins cadrée, 21e). Boulaya, auteur de la passe décisive pour Diallo la semaine dernière face à Nantes, laquelle avait offert la victoire à Metz à la dernière minute, s’est aussi illustré dans le jeu, lançant par exemple superbement Diallo, pas inspiré sur ce coup-là (25e).

LYON A ATTAQUÉ FORT

Au retour des vestiaires, les Grenats se sont montrés volontaires avec notamment cette action confuse dans la surface lyonnaise, le ballon virevoltant de gauche à droite et donnant lieu à un bon coup-franc. La frappe de Traoré n’a cependant pas inquiété Lopes, le gardien lyonnais (48e).

Mais la fougue mosellane a vite été éteinte par les actions adverses. A commencer par cette incroyable et étonnante tentative du coup du scorpion de Dembélé (51e), puis une frappe enroulée de Depay (55e), une tentative d’Aouar (57e) et une reprise de Tousart (59e).

Très sollicité, le gardien messin a dû également repousser cette frappe de Dembélé au-dessus de ses buts (74e). Il n’y a guère que Boulaya qui est parvenu à tirer son épingle du jeu, en lançant une nouvelle fois son attaquant, Diallo, dont le piqué n’a pas trompé Lopes (81e).

A nouveau relégable, Metz n’aura pas la partie facile face à Montpellier samedi prochain, à Saint-Symphorien. Entre-temps, il y a un match de Coupe de la Ligue à jouer face à Brest, mercredi. Histoire d’oublier le dur quotidien en Ligue 1...

RÉACTIONS

Fabien Centonze (FC Metz, au micro de Beinsport): “Lyon, ça reste une équipe importante du championnat, ils ne sont pas à leur place en ce moment. On peut se reprocher de ne pas avoir été à fond au début du match, on a joué avec le frein à main. Résultat, on a été puni et ensuite c’est compliqué de revenir.”

Léo Dubois (Lyon, au micro de Beinsport): “Cette victoire nous fait du bien, on va la savourer car ça fait longtemps qu’on a plus connu ce goût-là. Il y a eu un bon travail de l’équipe. On essaie de travailler au jour le jour, on est dans un moment difficile même si on vient de gagner. Il faut garder les pieds sur terre.”

Back to Top
CIM LOGO