30e journée de BGL LigueLe F91 envoie Wiltz au barrage, Differdange retrouve l’Europe

RTL Infos
Le sort de Hesperange est désormais lié à celui de Dudelange en finale de la Coupe de Luxembourg.
Bertino Cabral a envoyé Differdange en Conference League en inscrivant deux buts face à Niederkorn.
Bertino Cabral a envoyé Differdange en Conference League en inscrivant deux buts face à Niederkorn.
© Val Wagner

Dudelange est champion. C’est désormais officiel. Le F91 a soulevé le trophée ce dimanche en fin de journée à Wiltz après avoir distancé l’équipe locale trois buts à rien.

Dudelange n’a pas du tout bradé ce dernier rendez-vous de l’année, se faisant un point d’honneur à garder au moins ses trois points d’avance. A cinq jours de la finale de la Coupe de Luxembourg, Carlos Fangueiro a aligné une équipe type à peu de choses près. Peut-être que le leader de la compétition avait gardé en travers la gorge les points perdus la saison dernière dans la Cité des Genêts.

C’est le 16e titre dans l’histoire du club en 32 ans d’existence, soit une moyenne vertigineuse d’un sacre une saison sur deux. Et quand on sait que le premier titre date de 2000, on mesure à quel point le rouleau compresseur a tout écrasé ces 20 dernières années.

Il reste désormais à Dudelange à réussir le doublé. Le septième du club passera par un succès contre le Racing vendredi prochain au Stade de Luxembourg.

Ce succès à Wiltz solutionnait automatiquement l’équation concernant la deuxième place de barragiste au côté de l’US Hostert. Les Nordistes en héritent et rencontreront Junglinster samedi prochain. Les adieux de Sanel Ibrahimovic et d’Edis Osmanovic sont donc différés de quelques jours.

LE PROGRES VA DEVOIR SE POSER DES QUESTIONS

Pour la forme, Etzella a corrigé Rosport le long de la Sûre (3-0). Les deux équipes se retrouveront dès le début du mois d’août pour une nouvelle saison en BGL Ligue.

Il restait à éclaircir la situation pour les places européennes. Celle du Fola était assurée, mais le club doyen a perdu deux points contre Mondorf ce dimanche. Un match nul qui profite à Differdange qui passe symboliquement à la deuxième place.

Mais ce que les supporters du FCD03 retiendront, c’est le retour de leur club en Coupe d’Europe deux ans plus tard. Differdange a gagné le derby contre Niederkorn (2-0) grâce à 25 dernières minutes convaincantes qui ont permis à Bertino Cabral de briller une nouvelle fois. L’attaquant a inscrit ses 21 et 22e buts. Le Progrès, lui, aura bu le calice jusqu’à la lie et va devoir se poser les bonnes questions en vue de la saison prochaine.

Hesperange a lui fait le travail contre son voisin du Racing. Le Swift a mis à profit le début et la fin du match pour faire la différence (2-0) et sécuriser une quatrième place qui pourrait le projeter à nouveau sous les feux des projecteurs européens. Pour ça, les Hespérangeois supporteront Dudelange vendredi en finale de la Coupe. Un doublé du F91 ouvrirait un nouveau ticket via le championnat pour la Conference League. Le Swift en profiterait alors. En cas de succès du Racing, c’est le club de la capitale qui retrouverait l’Europe.

Les autres parties de ce dimanche n’avaient qu’un caractère anecdotique. La Jeunesse a fini par émerger au Cents pour finir la saison sur une bonne note alors que pour le RM Hamm Benfica, le calvaire se termine. Le FC Luxembourg City va pouvoir repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine en Promotion d’Honneur.

Back to Top
CIM LOGO