
Pas de troisième victoire consécutive pour l’équipe du Luxembourg. Mais pas de regrets non plus. Après avoir battu la Lituanie (2-0) puis les Îles Féroé (1-0), la sélection de Luc Holtz est tombée sur un adversaire bien plus coriace, ce samedi soir. Épouvantail de ce groupe 1 de la Ligue C de Ligue des nations, la Turquie s’est logiquement imposée dans un Stade de Luxembourg qui affichait complet, et dont les tribunes ont été animées par des supporters turcs venus en nombre.
Privée de Coupe du Monde au Qatar, relégué en Ligue C à l’issue de l’édition 2020/2021 du tournoi, la Turquie est certes une équipe en reconstruction mais elle a montré qu’elle ne bataillait pas tout à fait dans la même cour que ses trois adversaires de Ligue des nations. Dès le début du match, les hommes de Stefan Kuntz ont privé les Luxembourgeois de ballon.
Dangereux sur coup de pied arrêtés, ils ont aussi obtenu un petit coup de pouce des “Roud Léiwen”. Après une passe mal assurée de Marvin Martins qui a offert un corner aux Turcs, Barreiro s’est rendu coupable d’une main dans la surface de réparation sur une tête de Soyüncü. Le joueur de l’Inter Milan et capitaine de sa sélection, Çalhanoglu, n’a alors pas manqué d’inscrire son 15e but pour son pays, sur penalty (0-1, 37e).
Logiquement mené au score, le Luxembourg a pu parfois se frayer un chemin jusqu’à la surface turque mais il a souvent manqué de justesse dans la dernière passe pour se créer de véritables occasions de but. Menés 1-0 à la pause, les hommes de Luc Holtz ont pu davantage s’exprimer en seconde période (grâce notamment aux entrées de Sébastien et Vincent Thill) face à des Turcs qui, même s’ils maitrisaient leur affaire, se montraient un peu moins dangereux.
Le suspense s’est néanmoins envolé à la 76e minute, lorsque Carlson a eu du mal à dégager le ballon aux abords de sa propre surface. Dursun, entré en jeu, a profité des errements défensifs luxembourgeois pour ouvrir son pied et inscrire son 4e but dans la compétition. Dans les buts, Moris était en effet trop court pour toucher le ballon (0-2, 76e).
Les buts du match en vidéo (contenu visible uniquement depuis le Luxembourg) :
La passe de trois a donc été réussie par la Turquie, qui semble avec 9 points avoir conservé la première place du groupe pour de bon, sauf incroyable coup de théâtre. Deuxième avec 6 points, le Luxembourg a pour challenge, à mi-parcours, de garder sa place. Il affrontera mardi soir, à 20h45, les Îles Féroé en match retour, une équipe qui voudra prendre sa revanche après s’être inclinée une semaine plus tôt.
Vainqueurs de la Lituanie un peu plus tôt dans la journée, ce samedi (2-1), les îles Féroé occupent la 3e place avec 3 points, devant leur adversaire du jour, scotché à la 4e et dernière place avec 0 point au compteur.
À noter que Christopher Martins et Maxime Chanot ont célébré leur 50e match avec le Luxembourg.