29e journée de BGL LigueHostert bascule, Mondercange repasse devant le Fola

RTL Infos
Une première décision est tombée en bas de tableau avec la relégation de l’US Hostert en Promotion d’Honneur alors que Mondercange a repris son destin en main.
Le Fola et le Racing se sont quittés dos à dos. Le club doyen a quitté cette rencontre avec un goût de trop peu en bouche.
Le Fola et le Racing se sont quittés dos à dos. Le club doyen a quitté cette rencontre avec un goût de trop peu en bouche.

Les têtes étaient basses au Fola ce dimanche. Non pas en raison de la bataille livrée de haute lutte au Racing mais parce que la situation comptable a évolué dans le mauvais sens. Mondercange, qui a pris la mesure de l’Union Titus Pétange (4-1), est repassé devant le club doyen au classement en raison d’une différence de buts largement favorable.

La déception était aussi la conséquence d’un film du match que les joueurs eschois semblaient maîtriser. Ils avaient frappé face au Racing au meilleur moment. Juste avant la pause. Issam El Alami s’était retrouvé à point nommé pour pousser un ballon relâché par le gardien Killian Le Roy, qui avait la lourde tâche de succéder à Romain Ruffier, laissé au repos, dans les buts (1-0, 45e). Le club doyen n’est pas parvenu à faire fructifier cet avantage face à une équipe de la capitale sans magie mais souvent sauvé par sa solide défense. Comme parfois cette saison.

Un rien plus entreprenant, le Racing est revenu au score à un quart d’heure de la fin du match lorsque Dinan Amiri s’est avancé avant d’adresser une frappe flottante qui a mystifié Emanuel Cabral (1-1). Cette égalisation permettait au Racing de garder une cinquième place bien honorifique au classement général. Presque une anecdote par rapport à la situation du club qui s’apprête à réduire la voilure de façon spectaculaire ces prochains mois. De nombreux joueurs vont quitter le club.

Rosport en arbitre

Loin de ces préoccupations, le Fola avait appris le résultat de Mondercange face à l’Union Titus Pétange et prenait soudain conscience qu’il n’aurait plus son destin en main à l’heure d’aborder la dernière ligne droite de ce championnat.

Premièrement, il devra faire le job à Strassen et s’imposer. Ensuite, il devra espérer que Rosport prenne au moins un point contre Mondercange qui se retrouve soudain en position de force. Les mal lotis ont joué avec leurs tripes ce dimanche puisque Käerjéng, qui attendait une victoire depuis le mois d’octobre s’est enfin imposé face à Rosport (2-1). Un succès qui permet au club de Bascharage de croire encore au miracle. Il devra enchaîner un second succès à Wiltz et espérer qu’Etzella chute à l’Union Titus Pétange.

Les Nordistes n’ont pas lâché l’affaire ce dimanche. Ils se sont montrés autoritaires face à Strassen pour espérer renouveler leur bail en BGL Ligue. SI ça passe, ce sera automatiquement par un match d’appui. Quant à Hostert, la sixième saison consécutive parmi l’élite aura été celle de trop. Battus à Differdange, les Verts sont relégués. Ils sont pénalisés par une attaque fantôme et un effectif, dans l’ensemble, trop juste pour jouer un rôle quelconque. Le changement d’entraîneur et le retour aux affaires d’Henri Bossi n’aura servi à rien.

Transversales

  • Dudelange, tenu en échec face à Wiltz (1-1) et Niederkorn, vainqueur à Mondorf (1-0) échangent leur place au classement. Le Progrès devient le dauphin du Swift, tenu en échec à la Jeunesse. Sans aucune conséquence pour la qualification européenne.
  • Un cran plus bas, le Racing conserve sa cinquième place qui ne servira que sur une carte de visite. Differdange, Mondorf et la Jeunesse peuvent encore prétendre la subtiliser dimanche prochain.
  • Chez les dames, le Racing a été champion pour la troisième fois d’affilée après sa victoire aisée samedi au Red Black Pfaffenthal (5-0). Les filles de la capitale sont toujours invaincues à une journée de la fin. Elles viseront le doublé Coupe-championnat dans trois semaines face à leurs rivales les plus coriaces: Mamer.

Back to Top
CIM LOGO