
Dévoilés en 2016, les Football Leaks, la “plus grande fuite d’informations de l’histoire du sport” (concernant des contrats, des transferts, des commissions et de l’évasion fiscale dans le monde du football) continuent de faire parler d’eux.
France 3 Hauts de France et Mediacités, en association avec Mediapart et le réseau de médias EIC, viennent de révéler de nouveaux éléments, notamment sur les anciennes activités des dirigeants lillois, Gérard Lopez (le président du LOSC) et Marc Ingla (le directeur général du LOSC).
“Quand Lopez et Ingla aidaient Manchester City à dissimuler des investissements sur des joueurs” titre ainsi France 3 Hauts de France.
Selon nos confrères, “une société luxembourgeoise de Gérard Lopez a agi sous le contrôle de Manchester City pour permettre au club anglais d’investir secrètement sur des joueurs sud-américains en contournant les règles, selon un plan proposé par Marc Ingla et ses associés de Mangrove Capital Partners.”
“Ce fonds luxembourgeois, baptisé MPI II, était financé en sous-main par l’émirat d’Abou Dhabi par le biais d’une société offshore immatriculée aux îles Caïmans. Afin de masquer que MPI II était contrôlé par Manchester City, le fonds était piloté par une société contrôlée par trois associés, dont l’actuel propriétaire du Losc Gérard Lopez, et gérée par l’actuel directeur général du club lillois, Marc Ingla” précise Mediapart.
“Avant de prendre le contrôle du Losc en janvier 2017, Lopez et Ingla n’ont donc pas hésité à servir de prête-noms à Manchester City. Le club anglais et ses filiales du City Football Group ont pu ainsi contourner les règlements (dont celui du fair-play financier) et préempter plusieurs jeunes joueurs en passant en dessous des radars.”, poursuit Mediapart.
Une enquête à lire notamment sur le site de France 3 Hauts de France.