27e journée de BGL LigueDudelange sur un volcan, le Fola aux aguets

RTL Infos
Le F91 reçoit son dauphin du Swift pour lancer un sprint final qui s’annonce palpitant. Seuls deux points séparent mes deux équipes.
Dejvid Sinani et Dudelange sont à un tournant de leur saison. Il faut contenir le retour du Swift pour espérer aller au bout de l’aventure.
Dejvid Sinani et Dudelange sont à un tournant de leur saison. Il faut contenir le retour du Swift pour espérer aller au bout de l’aventure.
© Photo : Val Wagner

On entre dans le money time et l’observateur neutre pouvait difficilement trouver meilleur scénario que celui qui se déroule en BGL Ligue. Les deux dernières victoire du Swift combinées aux deux défaites de Dudelange rendent le cocktail explosif. D’autant plus que les deux protagonistes se rencontrent ce dimanche et que deux points les séparent désormais.

On pourrait penser que le F91 est pris de vertiges à l’entrée de la dernière ligne droite car il n’avait pas encore perdu deux matches d’affilées depuis le début de la compétition. Mais la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Luxembourg aux dépens de Niederkorn laisse à penser que le club dispose des ressources morales nécessaires pour se reprendre.

Perdu pour la course au titre et en danger pour une qualification européenne à mi-championnat, Hesperange s’est refait une santé de fer et arrive sans pression dans la Forge du Sud pour retourner la table.

Le Fola observera tout ça de très près. Lui qui est revenu à trois points de Dudelange. Le club doyen veillera tout d’abord à gagner à Hostert où on ne lui déroulera pas le tapis rouge compte tenu de la situation précaire du club. Un match nul ou une victoire du Swift maintiendrait le Fola dans la course au titre même s’il répète à l’envi qu’une qualification européenne est l’objectif numéro 1.

Le podium s’est dessiné au fil des semaines, mais il concerne encore d’autres clubs. Surtout Differdange qui ne compte que deux points de retard sur le Fola, mais dont la marge de manœuvre est considérablement réduite vu le rendement affiché par le tiercé devant lui.

Bref, le club de la Cité du Fer doit tout gagner. A commencer par un déplacement à Pétange qui a tout d’un piège. L’Union Titus n’a encaissé qu’un but lors des 650 dernières minutes (Coupe de Luxembourg y compris). Cela en dit long sur la tâche ardue qui attend l’un des duos les plus performants de BGL Ligue en attaque. Celui formé par Cabral et Buch.

Le Progrès, lui, est engagé dans une spirale négative infernale. Une élimination en Coupe et six matches de championnat sans victoire dont deux dernières défaites sont venus jeter une ombre sur le parcours des Jaune et Noir. Une qualification européenne semble bien éloignée, mais la venue du RM Hamm Benfica offre enfin l’occasion de lancer un sprint final qui verra peut-être le club jouer son bail européen chez son ennemi juré de Differdange lors de la dernière journée à Oberkorn.

La course au maintien n’a pas encore pris sa couleur définitive mais des premières nuances se dégagent. L’US Mondorf a enfin retrouvé le chemin de la victoire après cinq matches sans succès. La venue d’Etzella pourrait lui offrir une sacrée bouffée d’oxygène, mais les Nordistes se sont toujours montrés intransigeants face à des adversaires directs.

Hostert en danger face à Differdange, Wiltz l’est tout autant contre une équipe de Rodange qui joue sa survie. Soit le club nordiste l’emporte et vise un six sur six avec son déplacement au Cents le week-end suivant qui pourrait encore lui éviter le barrage. Soit il perd et voit Rodange se rapprocher à trois points.

En déplacement au Racing, Rosport tentera de gratter un point qui le rapprocherait du maintien. Jeunesse - Strassen servira à fixer un peu plus les places de deux équipes qui n’ont plus rien à attendre de la compétition. Sinon un meilleur classement possible.

Back to Top
CIM LOGO