Tirage au sort/Coupe d'EuropeCap à l’Est pour les clubs luxembourgeois

RTL Infos
L’Albanie, la Slovénie et la Serbie seront trois des quatre destinations réservées aux clubs de BGL Ligue qualifiés sur la scène continentale.
Pour Samir Hadji et Dudelange, ce sera l'Albanie. Pour Delvin Skenderovic et le Racing, direction la Serbie.
Pour Samir Hadji et Dudelange, ce sera l’Albanie. Pour Delvin Skenderovic et le Racing, direction la Serbie.
© Val Vagner

Le coup d’envoi symbolique des prochaines compétitions européennes réservées aux clubs a été donné cette semaine à Nyon. Le siège de l’UEFA a été le théâtre des tirages au sort de la Ligue des champions et de la Conference League, née il y a un an.

Quatre clubs de BGL Ligue étaient concernés au premier chef. L’aspect sportif est passé au crible, mais les projections financières agitent les dirigeants à un moment où la compétition luxembourgeoise négocie un virage prononcé. Le Fola et la Jeunesse, les deux clubs phare de Esch-sur-Alzette, traversent une zone de turbulences financières, le Progrès Niederkorn a réduit sa voilure et Dudelange cherche à solidifier des fondations qui auraient vacillé sur leur base sans la manne financière que représente la Ligue des champions. La Jeunesse et le Progrès, eux, ne sont pas sur la scène continentale cette saison.

DUDELANGE - TIRANA EN LIGUE DES CHAMPIONS

La vitrine de l’UEFA a réservé les Albanais du KFTirana au F91. Soit un compromis intéressant entre un challenge sportif à la portée du champion du Luxembourg et un déplacement pas trop lointain. Beaucoup moins en tout cas que le Kazakhstan ou l’Arménie, autres potentielles directions avant le tirage.

Le match aller aura lieu le 5 ou le 6 juillet à Dudelange. Le retour une semaine plus tard dans la capitale albanaise. Une qualification ouvrirait le champ des possibles au F91 avec un deuxième tour face aux Arméniens de Pyunik Erevan ou face aux Roumains du CFR 1907 Cluj puis un troisième tour ou un retour au troisième tour de l’Europa League. C’est là qu’il faut absolument une boussole pour s’orienter car l’UEFA a imaginé une cascade de possibilités en cas d’élimination. D’ailleurs, si le F91 ne franchit pas l’écueil albanais, il retombera au deuxième tour de la Conference League où l’attendra le perdant de la rencontre entre les Bosniens du HSK Zrinjski Mostar et les Moldaves du Sheriff Tiraspol.

En revanche, pour Differdange et le Fola, respectivement deuxième et troisième du dernier championnat, c’est «marche ou crève» en Conference League. Il faudra battre le NKOlimpijaLjubjlana pour le club de la Cité du Fer et les Saint-Marinais de TreFiori pour le club doyen sous peine de prendre la porte. Une qualification permettrait à Differdange de croiser la route des Roumains de Sepsi, vainqueurs de leur coupe nationale, au deuxième tour. Le Fola se déplacerait lui en Bosnie si le FK Banja Luka bat le B36 Torshavn. Ou alors aux îles Féroé en cas de résultat inverse.

Enfin, le Racing a pris connaissance aussi de son adversaire au deuxième tour de la Conference League. Le FKCukaricki se présentera d’abord dans la capitale luxembourgeoise le 21 juillet avant d’accueillir le Racing une semaine plus tard à Belgrade. “J’ai pris connaissance de leur effectif. Je pense qu’ils partiront favoris mais on n’ira là pour jouer les touristes”, soulignait le directeur sportif Ilies Haddadji présent lors de ce tirage au sort. Vainqueur de la Coupe de Luxembourg aux dépens de Dudelange, le Racing s’est directement retrouvé là où Differdange et le Fola espèrent le rejoindre.

Le tirage au sort :

Ligue des champions (1er tour, Qualifications)

Dudelange (LUX) - Tirana (ALB)

Conférence Ligue (1er tour, Qualifications)
NK Olimpija Ljubljana (SVN) - Differdange (LUX)
Tre Fiori (SMR) / Fola Esch (LUX)

Conférence Ligue (2e tour, Qualifications)
Racing Luxembourg (LUX) - Čukarički (SRB)

Back to Top
CIM LOGO