
Mais pourquoi n’ont-ils pas affiché cette niaque durant tout le match? Les Luxembourgeois se sont tirés une balle dans le pied jeudi soir sur la pelouse serbe. Battus trois buts à deux, ils se sont montrés peu incisifs en attaque et surtout laxistes en défense durant toute la première période. Ce n’est que lors de la deuxième qu’ils sont vraiment entrés dans le match et ont commencé à poser de sérieux problèmes à leurs adversaires.
Tout a particulièrement mal commencé à l’arrivée des joueurs sur le terrain. Les Luxembourgeois ont démarré le match avec beaucoup de lenteur et de négligence, laissant énormément d’espaces aux attaquants serbes. À onze derrière pour tenter de rester solides, ils ont rapidement encaissé un premier but de Mitrovic, laissé libre au marquage et auteur d’une belle tête décroisée au second poteau (11e, 1-0).
Le début d’une série d’occasions pour Tadic et Mitrovic, franchement oubliés à plusieurs reprises par la défense luxembourgeoise. Il a fallu attendre la 22e minute pour voir les Roude Léiw sortir de leur torpeur et se montrer dangereux via Olivier Thill, auteur d’une belle remontée depuis le milieu de terrain et dont la frappe tendue s’est écrasée sur le poteau du gardien serbe Dmitrovic.
Un sursaut de courte durée puisque la défense composée par Luc Holtz prenait l’eau de toute part, Tadic et Ljacic s’offrant plusieurs occasions dont une très belle frappe de ce dernier, passée à quelques centimètres du poteau de Morris. Mitrovic s’est finalement offert le doublé d’une frappe à vingt mètres légèrement déviée par Laurent Jans, et dont la trajectoire en cloche a laissé Moris cloué au sol (43e, 2-0).
Au retour des vestiaires, et après la sortie de Chris Philipps, remplacé par Skenderovic, les Luxembourgeois ont enfin mis le pied sur le ballon. Mieux, ils sont remontés d’un cran et ont commencé à effectuer un pressing par particulièrement gênant pour les Serbes. De belles intentions qui ont permis à Gerson Rodrigues de marquer. Le Luxembourgeois a parfaitement contrôlé un centre à ras de terre de Carlson, s’est retourné et a placé une frappe du droit qui trompait Dmitrovic. (2-1, 54e).
Nettement plus à l’aise, les Luxembourgeois ont légèrement levé le pied mais gardé cette spontanéité et cette combativité qui leur a cruellement fait défaut en début de match, à l’image de Laurent Jans, qui s’est arraché pour dégager le ballon devant Mladenovic à la 69e. Il a fallu un vrai moment de relâchement pour voir Radonjic porter un véritable coup de massue en marquant d’une belle frappe des vingt mètres, que Moris ne pouvait qu’effleurer (70e, 3-1).
Plutôt que de s’effondrer, les joueurs de Luc Holtz ont conservé leur plan de jeu et leur pressing pour garder les débats équilibrés. Quelques minutes après leurs entrées, Turpel décalait Skenderovic à droite, qui lui retournait un centre tendu à mi-hauteur. La tête plongeante de Turpel, complètement libre dans la surface, suffisait à tromper le gardien (75e, 3-2).
La fatigue faisant son effet, les 22 joueurs ont finalement multiplié les allers-retours entre les deux buts, sans jamais faire preuve de suffisamment d’adresse pour conclure une dernière fois. Un dénouement cruel mais logique, tant les Luxembourgeois ont mis de temps à entrer dans le match.
Bien que défaits, ils ont tout intérêt à retrouver cet état d’esprit admirable de seconde période s’ils veulent faire bonne figure dimanche après-midi contre le Portugal. Car pendant qu’ils s’inclinaient en Serbie (3-2 donc), les partenaires de Cristiano Ronaldo atomisaient la Lituanie (6-0) avec un triplé du joueur de la Juventus.
Deuxième du groupe B avec 14 points, soit un d’avance sur la Serbie, le Portugal jouera sa qualification à l’Euro 2020 au Luxembourg. Un match à enjeux durant lequel les Luxembourgeois auront certainement à coeur de faire bonne figure, tant les liens qui unissent les deux pays sont forts.