"Ce sera bien plus qu'un lieu d’exposition", promet Georges Mischo. Ce jeudi, le ministre des Sports a présenté le projet du futur Musée des sports, qui s'installera sur l'ancienne friche industrielle et nouveau quartier en construction de la "Rout Lëns" à Esch.

Josy Barthel (seul Luxembourgeois médaillé d'or aux J.O.), Charly Gaul ("L'Ange de la montagne" vainqueur du Tour de France 1958 sacré "sportif du siècle en 1999), les frères Andy et Frank Schleck (héros nationaux du Tour de France),  encore Elsy Jacobs (championne du monde de cyclisme 1958), Colette Flesch (escrimeuse et première bourgmestre de Luxembourg-Ville) ou encore Nancy Kemp-Arendt (10e au championnat du monde de triathlon 1996 et femme politique) devraient, sans nul doute, figurer en bonne place dans le futur musée dédié au sport.

"Le futur Musée des sports sera bien plus qu’un lieu d’exposition: il deviendra un espace vivant de dialogue, de mémoire et de transmission, au service de toutes les générations. Le sport fait partie intégrante de notre identité et mérite un lieu à sa hauteur", a souligné Georges Mischo.

RTL

© MSP

Le ministre des Sports et ancien triathlète, n'a rien révélé sur le contenu, ni sur la scénographie, mais il a présenté ce jeudi à l'Institut national des sports, le projet du futur Musée des sports, qui verra le jour sur le site de l'ancienne immense friche industrielle "Rout Lëns" à Esch-sur-Alzette.

Initialement il était prévu de le construire de l'autre côté de la ville, dans le quartier Lankelz, sur le terrain d'un ancien garage automobile. Avant qu'il ne s'avère que la zone était non-constructible.

Ouverture prévue début 2029

En pleine reconversion, le futur quartier "Rout Lëns" qui jouxte la frontière française, est en train de sortir de terre depuis juillet 2024. À terme près de 1.400 nouveaux logements y seront habités et d'ici quatre ans déjà, le nouveau musée devrait y ouvrir ses portes.

"Le début des travaux de rénovation des halles des turbines est prévu en juin/juillet 2026 et devraient s’achever d’ici mars/avril 2028. Suivra la muséographie et l'installation du musée. Il devrait ouvrir au grand public début 2029", explique Nadine Geisler, chargée du Patrimoine sportif au ministère des Sports.

RTL

© MSP

Car c'est bien dans les murs en briques rouges des anciennes halles à turbines et centrales électriques que le musée verra le jour. Dans l'ancienne halle industrielle entièrement rénovée et dans son tout nouveau prolongement en verre. Le coût de l’ensemble du projet est estimé "à environ 30 millions d’euros", annonce le ministre des Sports

Le futur Musée des sports s’étendra  sur près de 2.500 m2 et sur trois niveaux. Une enveloppe dans laquelle trois fonctions seront organisées parallèlement: la conservation, la diffusion, l'interaction et accueil.

Un musée, trois piliers

Le Musée mettra en lumière l’histoire du sport luxembourgeois à travers une exposition permanente et des expositions temporaires, en valorisant les grandes idoles, les valeurs du sport et ses dimensions éducatives.

L’exposition permanente présentera le monde sportif luxembourgeois dans toute sa diversité: les plus grands sportifs avec leurs accessoires et uniformes, l’évolution du sport au Luxembourg, les clubs, les fédérations, ainsi que d’autres thématiques pertinentes.

RTL

© MSP

Le musée jouera également un rôle actif dans la préservation, l’enrichissement et la restauration du patrimoine sportif, en lien avec la recherche historique et scientifique. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation à destination des jeunes, via des outils interactifs et des ateliers pédagogiques.

Centre d’échange, le Musée des sports organisera régulièrement des conférences, colloques et tables rondes, en collaboration avec les fédérations, experts nationaux et internationaux.

Enfin, le centre sera mis à disposition des clubs, fédérations sportives et acteurs privés ou publics pour accueillir des congrès, réunions, assemblées générales ou événements festifs.