Ce Samedi soir, le deuxième athlète luxembourgeois en lice, Tom Habscheid, a remporté le bronze olympique au lancer de poids lors des Jeux paralympiques de Paris.

En finale, le Luxembourgeois a lancé son poids à 14,97 mètres et s'est assuré la 3ème place du concours. L'or est allé au Koweïtien Faisal Sorour.

Dès la première tentative, Tom Habscheid, qui concourait dans la catégorie F63, a lancer le poids à 14 mètres et 9 centimètres. Son grand objectif personnel de lancer plus loin que 13,92 mètres était déjà atteint.

RTL

Tom Habscheid a reçu sa médaille de bronze des mains de la grande-duchesse Maria Teresa au Stade de France. / © AFP

Lors de la deuxième tentative, il a atteind les 14,97 mètres. C'était son meilleur lancer de la soirée. Avec ces deux tentatives, il a établi, au passage, un nouveau record paralympique dans sa catégorie!

Lors de la troisième tentative, le Luxembourgeois a lancé le poids 10 centimètres moins loin. Lors des trois tentatives suivantes, Habscheid n'a pas pu s'améliorer, mais cela a suffi pour remporter le bronze.

Après Rio et Tokyo, Tom Habscheid participait ce samedi soir à Paris à ses troisièmes jeux paralympiques.

Il y a quatre ans en lançant son poids à 13,92 m, il avait décroché la quatrième place aux Jeux de Tokyo. La pire des places. Mais c'est désormais un lointain souvenir, car cette fois il rentrera au Luxembourg avec une médaille olympique!

RTL

© RTL

À lire également:

Tom Habscheid: "Mon handicap n'a jamais été quelque chose d'étrange"

Pas de miracle sur 100 m pour la Luxembourgeoise Katrin Kohl