Tom Habscheid est né avec un handicap, mais cela n'arrête pas ce lanceur de poids luxembourgeois de participer au Jeux paralympiques de Paris.

Nous rencontrons Tom Habscheid à Dudelange, sur le terrain d'entraînement du CAD, le club d'athlétisme auquel il appartient. Le 11 août, l'athlète a célébré son 38e anniversaire, environ trois semaines avant le début des Jeux paralympiques de Paris.

"Les jeux olympiques de Londres m'ont inspiré"

"Les anglais sont fous de sport", s'exclame Tom Habscheid avec enthousiasme. "En Angleterre, j'aurais pu faire mes débuts devant des milliers de personnes. C'est vraiment génial." Le sportif nous parle avec un grand sourire de l'impact des Jeux de 2012 à Londres.

C’est lors de ces Jeux que Tom a pris conscience de l’ampleur de l’événement. Il a commencé sa carrière sportive avec le Celtic, mais depuis 2014, il est appartient au CA Dudelange. Après avoir participé aux Jeux de Rio et de Tokyo, ces Jeux de Paris seront sa troisième expérience olympique. Il attend cette nouvelle édition avec impatience.

"Je dois encore m'entraîner pour être prêt"

Lors de notre interview, Tom ne cachait pas sa joie : "La régénération est à l'ordre du jour, mais l'entraînement doit aussi être plus explosif. Les séances ne sont pas nécessairement plus longues et plus intenses à l'approche des Jeux, mais plutôt plus courtes et plus intenses."

C’est ainsi que le lanceur de poids décrit son programme de préparation pour les Jeux paralympiques de Paris. Cependant, il précise qu’il reste encore un travail technique à faire.

"Je veux être meilleur qu'à Tokyp"

Voici l'objectif de Tom pour cette année : "À Tokyo, j'ai terminé quatrième. Il y a trois ans, j'avais lancé le poids à 13,92 mètres. Mon but est de dépasser ces 13,92 mètres. Si j’y parviens, je serai satisfait. Tout ce qui se passera au-delà sera un bonus", déclare l'athlète luxembourgeois Tom Habscheid. "J’ai déjà le trac."

Tom explique également que "Eddie the Eagle (sauteur à ski britannique) est un modèle pour moi. Il n’a jamais été un grand athlète, mais il s’est battu pour obtenir ce qu’il a atteint." Il ajoute : "À l’âge adulte, on n’a plus de modèle. On devient soi-même un modèle - pour ses enfants, pour sa famille."

"Mon handicap n'a jamais été quelque chose d'étrange"

Tom Habscheid est né avec un handicap : sa jambe gauche est plus courte que la longueur "normale". "Le handicap est congénital. Je m’y suis habitué. Ce n’est certainement pas facile, mais tout est possible si on le veut vraiment", explique Tom. "Lorsque vous êtes déterminé, tout est possible", ajoute l’athlète, très motivé.

Tom est le père de deux garçons, âgés de 6 et 8 ans, qui sont conscients du handicap de leur père. Jusqu’à présent, ils ont pratiqué la natation, mais montrent désormais un intérêt pour le football avec le club F91 Dudelange.

Les Jeux paralympiques de Paris se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Tom Habscheid participera à la compétition le soir du 7 septembre à 20h25.