Katrin Kohl, spécialiste du sprint en fauteuil roulant, est entrée en lice aux Jeux paralympiques ce mercredi à Paris.

Une course difficile, mais Katrin Kohl a tout donné. Placée dans une série très relevée, avec notamment la championne paralympique de 2021 Zhaoqian Zhou (Chine), elle a terminé dernière de sa série. La Luxembourgeoise a bouclé son 100 m en 20''39, à un peu plus d'une seconde de son meilleur temps.

La championne en titre a elle terminé 4e de la série, en 16''57. C'est l'Américaine Tatyana McFadden qui a franchi la ligne d'arrivée en première, en 15''55.

RTL

Katrin, qui souffre de spina bifida, un défaut de fermeture au niveau de la colonne vertébrale, n'a pas obtenu les minima pour participer aux Jeux. Mais elle a reçu une invitation, sur le principe de l'universalité.

Les trois premières de chaque série, et les deux meilleurs temps suivants, sont retenues pour la finale.

"Je me spécialise dans le sprint en fauteuil roulant de course. Je m'entraîne principalement sur des distances allant de 100 à 800 mètres en période de compétition, mais ma spécialité reste le 100 mètres. Actuellement, je travaille sur ma force, mon endurance et ma technique" narrait l'athlète lors de notre rencontre en juillet.