
© Domingos Oliveira
Fortement critiquée par le sélectionneur nationale Luc Holtz, la pelouse du stade de Luxembourg est dans un état préoccupant à dix jours du match contre le Bélarus, comptant pour la Ligue des Nations.
Si Cristiano Ronaldo revenait jouer au Luxembourg aujourd'hui, sans doute ressortirait-il cette phrase datant de 2019 qui avait de quoi piquer les jardiniers du stade Josy Barthel: "C'était difficile de jouer sur ce genre de terrain, un vrai champ de pommes de terre. Je ne sais pas comment des sélections de ce niveau peuvent jouer sur des terrains comme ça."
Quelques années plus tard, dans un stade différent (le stade de Luxembourg), la pelouse continue de poser question. Ce jeudi, alors qu'il dévoilait les joueurs retenus pour les prochains matches de Ligue des Nations (en Irlande du Nord le 5 septembre et contre le Bélarus le 8 septembre, au Luxembourg), Luc Holtz a également confié avoir eu vent de l'état catastrophique de la pelouse.
Luc Holtz: "Je me pose évidemment des questions en tant que sélectionneur"
"Je ne pense pas que le match soit menacé, mais selon l’information que j’ai eue, le terrain serait dans un état catastrophique. Il a été renouvelé en avril, je crois. Il est posé depuis des mois" a commenté le sélectionneur. "Pour moi, l’information reçue il y a dix jours sur l’état catastrophique du terrain est incompréhensible. Je me pose évidemment des questions en tant que sélectionneur parce que ce n’est pas bon pour notre équipe qui joue, depuis plusieurs années, un football qui nécessite un bon terrain. C’est donc d’autant plus important pour nous que le terrain soit dans un bon état."
La municipalité de Luxembourg a indiqué que des échantillons du terrain ont été prélevés et que des analyses allaient être effectuées. En collaboration avec l'entreprise qui a renouvelé le terrain, l'UEFA et la FLF, "des solutions" vont désormais être "recherchées."
S'il était convenu depuis la fin de l'année dernière que des travaux auraient lieu au stade de Luxembourg durant 8 à 12 semaines cet été, afin de garantir la qualité et la durée de vie du terrain, il n'était donc pas prévu du tout que la pelouse soit dans un état si préoccupant à 10 jours du premier match de la sélection, en cette saison 2024/2025. Pour rappel, le dernier match disputé par le Luxembourg dans son stade remonte au 26 mars 2024, contre le Kazakhstan (2-1).