Après la déception en Géorgie, les Rout Léiwen se sont montrés sous un meilleur jour mardi au Stade de Luxembourg.

On a craint le pire lorsque le Kazakhstan a ouvert le score tôt dans la partie, sur coup-franc (0-1,2e). Les hommes de Luc Holtz ne se sont heureusement pas laissé abattre et ont réagi de la meilleure des manières.

Les Lions Rouges se sont projetés vers l'avant en se reposant sur les techniciens de la sélection, Danel Sinani et Gerson Rodrigues. Pas que le reste de l'équipe ait démérité, au contraire. Très en vue, Leandro Barreiro et Christopher Martins ont parfaitement assuré la liaison entre la défense et l'attaque luxembourgeoise.

Le joueur du Spartak Moscou a d'ailleurs testé le gardien kazakh à deux reprises. Celui-ci a répondu avec deux superbes parades. Mais les offensives luxembourgeoises n'ont pas cessé et Shatskiy a fini par céder lorsque Gerson Rodrigues a repris un caviar de Danel Sinani de la tête (1-1, 24e).

Le milieu de terrain luxembourgeois s'est ensuite procuré deux superbes occasions qui ont toutes deux fini sur le montant adverse. Et alors qu'on y croyait plus, Sinani a fini par trouver la faille sur une frappe contrée par la défense kazakh (2-1,45e).

Un but qui a suffi à faire la différence puisque le résultat n'a plus bougé jusqu'à la fin du match. Les Luxembourgeois ont relativement bien géré le deuxième acte de cette rencontre qu'il fallait remporter pour finir cette épopée européenne sur une bonne note.

Dans l’autre match. décisif celui-là, entre la Grèce et la Géorgie, ce sont les tombeurs des Lions Rouges qui ont remporté leur ticket pour l’Euro à l'issue de la séance des tirs au but. La Géorgie et leur attaquant George Mikautadze seront en Allemagne en juin.