
Bettembourg ne se berçait plus d’illusions. Il a compris depuis un petit temps qu’un seconde saison consécutive parmi l’élite passerait par un match d’appui et non pas par le maintien direct.
Il n’empêche que le promu aurait voulu prouver que le point pris à domicile dimanche dernier contre le Racing n’était pas le fruit du hasard et qu’il pourrait jouer les poils à gratter aussi à Strassen.
Il n’en a jamais été question dans une partie à sens unique. Obligé de gagner pour rester dans la course à un ticket européen, le FC Una a pris son adversaire à la gorge et n’a relâché son étreinte qu’en deuxième période.
Entre-temps, Nicolas Perez s’était rappelé au bon souvenir de tout le monde en mettant à profit un contrôle orienté de la poitrine de Matheus pour tromper la vigilance de Boris Bassene (1-0, 21e).
Bettembourg ne parvenait pas à sortir la tête de l’eau et était puni une seconde fois juste avant la pause sur un coup franc indirect accordé par Laurent Wilmes. Zachary Hadji s’en chargeait à travers une forêt de jambes pour signer son 11e but de la saison (2-0, 45+1).
On n’ira pas jusqu’à dire que les visiteurs ont équilibré les échanges après la pause, mais il y avait un léger mieux qui a permis d’enrayer la machine locale. C’est un but malheureux contre son camp de Corentin Baudry sur un centre-tir de Matheus qui a scellé le score d’un match à sens unique (3-0, 77e).
Cette défaite condamne le promu à jouer un barrage pour se sauver à condition que le Fola ne signe pas une fin de saison en boulet de canon.
«C’est difficile de retirer des points positifs de cette première mi-temps. On subit trop. On est constamment dans la réaction et pas dans l’action et, en plus, on leur fait des cadeaux. Contre de telles équipes, ça ne pardonne pas. C’est compliqué mentalement. A la pause, je leur ai dis qu’à 0-2, il fallait se lâcher, faire preuve de plus de mobilité et produire plus de jeu pour ne pas se dire qu’en fin de match tu en prends 4 sans rien avoir essayé», confessait un Olivier Baudry un peu dépité.
«Maintenant il faut espérer que le Fola perde pour être certain d’aller en barrage», ponctuait l’entraîneur visiteur rejoint par son joueur André Moreira dans son analyse. «On a eu moins peur de jouer au ballon en seconde période. La première était bien pire. Strassen est une bonne équipe qui a tout pour jouer l’Europe. On est sans doute un peu trop stressés aussi mais on leur donne les deux premiers buts dont le deuxième en commettant une erreur d’enfant. De telles fautes se paient cash. Surtout contre Strassen.»
Les yeux seront rivés sur le Stade Emile Mayrisch ce lundi soir en attendant d’en découdre justement avec le Fola dimanche prochain. Pour préparer le barrage ou pour sauver sa peau?