Ligue 1Pour Monaco, c'est le moment d'accélérer

AFP
"Un match à six points" pour commencer l'année: Monaco doit battre Lyon, un rival pour l'Europe, samedi (17h00), s'il veut garder en vue le podium, son objectif, qui s'est éloigné après cinq défaites lors des six dernières journées de Ligue 1.
L'attaquant monégasque Takumi Minamino célèbre son but lors du match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le Racing Club de Strasbourg au stade Louis-II le 31 août 2025
© AFP

“C’est un match important contre un concurrent, reconnaît Sébastien Pocognoli, l’entraîneur monégasque. Ils ont un avantage (quatre points d’avance, ndlr). Mais, hormis le contexte de ce match à six points, c’est le premier match à domicile de l’année. Il faudra être entreprenant et audacieux.”

Le Belge, dont le bilan en championnat, avec dix points glanés en neuf matches, n’est pas bon, ne “se voile pas la face” au niveau du classement et, annonce-t-il, “il faut vite revenir dans les positions” que souhaite le club, actuellement 9e à neuf points du troisième, Marseille.

Jordan Teze, joueur de base cette saison, acquiesce. Le rythme actuel est indigne d’un club du standing de Monaco. Pourtant, il demeure serein. “A-t-on déjà vu une saison terminée après 16 matches ?, interroge-t-il. Il en reste encore 18, donc tout se peut passer.”

Pour preuve, selon lui, Monaco a été très bon à Marseille malgré la défaite (1-0) le 14 décembre dernier, et contre Paris, pour sa dernière victoire (1-0), le 29 novembre. Aussi, il compte “casser la dynamique lyonnaise”.

“On doit leur montrer pourquoi il ne faut pas venir à Monaco, que ça va toujours être dur ici, insiste le Néerlandais. Je suis sûr qu’on va prendre trois points. On ne peut pas se permettre autre chose. Ce qu’on vient de passer n’était qu’une mauvaise période. En 2026, on veut démontrer ce qu’est l’AS Monaco.”

“J’essaie de comprendre”

La réception de Lyon, leader de la Ligue Europa, tombe à point nommé. “C’est un match d’un niveau européen et cette année, lors de ces matches-là, on a souvent répondu présent, poursuit Pocognoli. On sera prêt pour faire une bonne prestation et montrer beaucoup de caractère.”

Pour cela, il diffuse systématiquement “un message positif”. “Il faut continuer le travail entamé depuis quelques semaines, martèle-t-il. Il y a un gros travail dans l’ombre pour remettre l’équipe le plus rapidement vers les ambitions fixées.”

Pourtant, son groupe sera de nouveau amputé de joueurs importants. Outre les Sénégalais Lamine Camara et Krepin Diatta au Maroc pour la Coupe d’Afrique des nations, et Takumi Minamino, rentré au Japon et qui doit prochainement se faire opérer des ligaments croisés du genou gauche, Pocognoli devra encore se passer de son capitaine Denis Zakaria suspendu, de Paul Pogba, Vanderson et Ansu Fati blessés. Eric Dier, lui, devrait effectuer son retour dans le groupe mais ne débutera pas.

“On a, à mon sens, trop d’absences depuis mon arrivée et il faut composer, analyse l’entraîneur. C’est un sujet. J’essaie de comprendre. On a énormément de qualités dans l’effectif, mais on tourne entre 70 et 80 % de joueurs disponibles. Parfois, c’est moins.”

Pourtant, pas question pour lui de réduire l’intensité à l’entraînement. “Les joueurs en ont besoin parce qu’ils en ont manqué, rétorque Pocognoli. On est dans ce processus et sur le bon chemin. Les joueurs sont beaucoup plus +fit+ de semaine en semaine. C’est la réalité.”

Il lui faudrait désormais qu’ils offrent, en compétition, “plus de constance dans la performance pour arrêter la spirale négative”, afin qu’ils “soient récompensés de la débauche d’efforts, de la concentration et de la rigueur données au quotidien”. Et accessoirement que lui puisse travailler de façon plus apaisée...

Back to Top
CIM LOGO