Les Gunners conservent la tête de la Premier League avec deux points d’avance sur Manchester City après leurs succès respectifs contre Brighton et Nottingham Forest (2-1), sur le même score.
Au fond du trou cet automne, Liverpool a enchaîné une troisième victoire consécutive en championnat contre les Wolves (2-1), sans dominer totalement son sujet, et le voilà en bien meilleure posture.
Le tenant du titre grimpe à la quatrième place avec 32 points en attendant les autres matches de la 18e journée, notamment celui entre Chelsea (5e, 29 pts) et Aston Villa (3e, 36 pts) en fin de journée.
Il peut espérer prolonger son élan ensuite contre Leeds et Fulham, avant un déplacement beaucoup plus corsé à Arsenal, le 8 janvier.
Le leader s’est lui débarrassé de Brighton samedi à la maison malgré quelques frissons en fin de match, surtout après la réduction du score de Diego Gomez (64e, 2-1).
Une belle parade du gardien David Raya sur une frappe de Yankuba Minteh (76e) lui a permis conserver l’avance acquise grâce à des buts de Martin Odegaard (14e) et Georginio Rütter, contre son camp (52e).
“Ça a été difficile à la fin, mais je pense que nous avons fait un bon match. Nous avons dominé dès le début, ils ont repris un peu d’élan vers la fin, mais nous avons obtenu trois points importants”, a commenté le capitaine norvégien sur Sky Sports.