Sponsored ContentUn sourire ne coûte rien

Fondation Follereau

Pensez-vous que cela soit possible d’agir en restant exactement là où vous êtes, que ce soit derrière votre bureau, dans votre canapé ou en train de pratiquer votre activité favorite ? Depuis 2020, nous avons compris qu’il est possible de sauver des vies en restant chez soi. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de la solidarité humaine, découvrez les nombreuses façons dont vous pouvez faire la différence, aujourd’hui et pour les générations à venir.

L’engagement est un grand mot, qui veut dire beaucoup de choses au sens juridique, politique mais également social. Mais concentrons-nous sur sa signification plus philosophique : la promesse d’accomplir quelque chose par solidarité. Il y a d’innombrables façons de s’engager, mais cela commence par se poser quelques questions :

  • Avons-nous du temps à donner ?
  • Souhaitons-nous simplement donner de l’argent ou collecter au sein de notre communauté ?
  • Souhaitons-nous partager une expérience avec d’autres ?
  • Avons-nous un message à véhiculer ?
  • Pourrions-nous laisser un impact durable qui perdure au-delà de notre vie ?

À partir de là, une multitude d’options s’offrent à nous. La technologie, par exemple, offre des moyens nouveaux et créatifs pour contribuer. Avez-vous entendu parler de « Lilo », le moteur de recherche solidaire ? En simplement utilisant ce navigateur internet, vous pouvez collecter des « gouttes d’eau » qui sont converties en argent et versées à un projet de solidarité de votre choix parmi la liste de Lilo. Imaginez la puissance collective de milliers de personnes réalisant chaque jour une action aussi commune.

Ensuite, il y a « GivenGain », une plateforme qui permet à n’importe qui de devenir un « fundraiser » et de collecter des fonds pour une cause qui lui tient à coeur en faisant quelque chose qu’il aime. Que ce soit en courant, en cuisinant, en enseignant ou en jouant, vous pouvez transformer votre passion en une force pour le bien.

Nous avons tous quelque chose à offrir. Êtes-vous doué en couture ? Connaissez-vous les clés du succès d’un CV ? Vos talents culinaires font-ils fondre votre entourage ? Avez-vous le désir de laisser un impact significatif après votre départ ? L’engagement est une question d’intention ; le reste vous appartient.

Une autre façon de concrétiser vos intentions est de faire un legs. Il s’agit d’inclure un organisme de bienfaisance comme la Fondation Follereau dans votre testament. Le testament n’est pas seulement un document juridique, c’est le reflet de vos valeurs et de vos priorités. Il vous offre la possibilité de prendre soin de vos proches tout en étendant votre solidarité à ceux qui en ont besoin.

En faisant un legs, vous transformez votre héritage en un acte de générosité durable. Votre soutien peut contribuer à l’éducation, à l’autonomisation des communautés ou à la protection des enfants vulnérables, garantissant ainsi que les causes qui vous tiennent le plus à coeur continueront à prospérer longtemps après votre départ.

Par ailleurs, si nous vous disons « Giving Tuesday », cela vous dit-il quelque chose ? Le lendemain de Thanksgiving, du Black Friday, du Cyber Monday…, #GivingTuesday, un simple hashtag viral, est devenu un véritable mouvement mondial et une occasion supplémentaire de démontrer l’importance du partage. La sensibilisation est une forme puissante d’engagement, elle amplifie la générosité, l’empathie et l’espoir, inspirant d’autres personnes autour de vous. Alors, commentez, likez, partagez, discutez… comme le disait Raoul Follereau, « Un sourire ne coûte rien, et produit beaucoup ».

Depuis 58 ans, la Fondation Follereau Luxembourg s’engage pour promouvoir la qualité de vies de ses bénéficiaires. Aux côtés de nos partenaires de confiance, nous soutenons des initiatives locales, inclusives et positives en réponse aux besoins du terrain dans 8 pays d’Afrique. Nous sommes bien conscients que chaque geste compte, peu importe la distance. Que votre intention soit de faire un don, devenir bénévole, mobiliser votre entreprise, organiser une collecte ou de souscrire à un legs, notre équipe est là pour vous aider à transformer vos intentions en actions.

Qui veut peut, finalement ! À qui le tour ?

-

Fondation Follereau
204, route d’Arlon - L-8010 Strassen
Tél. : 446606-1 / info@ffl.lu / www.ffl.lu
BCEE IBAN LU38 0019 1100 2081 3000

Back to Top
CIM LOGO