
© Fotolia
La vie ne peut se résumer à la seule activité. La vitalité, c’est un état de bien-être qui englobe nos dimensions physique, émotionnelle et relationnelle.
La vitalité peut être développée tout au long de l’existence et notre potentiel de vitalité est inépuisable. C’est la condition normale, physiologique, que nous devrions expérimenter toute notre vie. Et pourtant, il faut avouer que ce n’est pas toujours le cas et que nous ne sommes pas toujours à 100% de nos possibilités. Nombreux sont les facteurs internes et externes qui expliquent ce manque de tonus. La liste est longue et nous les connaissons:
- Une vie active qui laisse peu de temps pour s’occuper de soi et qui engendre une augmentation du stress et une baisse du moral.
- Les changements de saison, les changements de rythme entre les vacances, le week-end et la semaine de travail affectent notre organisme et le rendent plus vulnérable face aux attaques extérieures.
- Une hygiène de vie défaillante (excès de tabac, régimes à répétition, peu d’activité physique).
- Le manque de sommeil, etc.
Si nous connaissons les causes, nous savons également comment y remédier:
Avoir une alimentation équilibrée et variée: manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Privilégier les "sucres lents" (céréales, pommes de terre, pâtes) pour bénéficier d’une énergie «longue durée».
Limiter les sucreries et les excitants (café, cola, alcool…).
S’octroyer une bonne qualité et quantité de sommeil.
Pratiquer une activité physique régulière.
Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Le stress n’est pas facile à gérer et entraîne un manque de sommeil qui fragilise notre corps. Nous n’avons pas toujours le temps d’avoir une activité physique régulière au milieu de notre vie trépidante. Des situations physiologiques (anémie, mononucléose, dépression…) ou nos modes de vie peuvent nous limiter dans l’apport de vitamines et de minéraux que nous devrions trouver dans une alimentation saine et équilibrée. Or, ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement et à la vitalité de notre organisme.
Compléments alimentaires multivitaminés
En complément de notre alimentation, il est alors nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires multivitaminés pour nous apporter les nutriments dont nous avons besoin. Que choisir ? On peut distinguer deux sortes de compléments alimentaires, les synthétiques et les naturels. Les deux peuvent nous apporter les quantités nécessaires mais les naturels présentent l’avantage d’être mieux assimilés par l’organisme et plus compatibles avec la physiologie humaine. En effet, les co-nutriments (substances associées) naturellement présents permettent une complémentarité d’action avec ses vitamines et minéraux.
De quelles vitamines avons-nous besoin ? Toutes les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9) réduisent la fatigue et maintiennent les fonctions physiologiques. Il en est de même pour la vitamine C. En plus des vitamines, les minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le manganèse, le chrome aident à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules du stress oxydatif. Si le manque d’énergie et la fatigue vous collent à la peau et semblent avoir raison de votre bonne humeur, il est sans doute temps de réagir avant de sombrer dans un état chronique associé à des manifestations somatiques comme maux de tête, troubles digestifs ou problèmes de peau.