Les peaux sèches manquent de souplesse, tiraillent, rougissent en hiver, sont ternes et sans éclat. Ce n’est pas faux, mais elles ont aussi du mérite.

Mates et fines, les pores resserrés, elles présentent moins d’imperfections que les peaux grasses. C’est dire s’il faut les chouchouter, d’autant qu’avec l’âge, la production de sébum diminue, livrant les peaux sèches, démunies et déshydratées, aux premiers signes du temps.

Pour soigner une peau sèche, on pensera de un, à la protéger du vent, du froid, d’une surexposition au soleil, de l’air conditionné...; de deux, à l’hydrater quotidiennement; de trois, à traiter le problème au plus tôt pour limiter rides et ridules; de quatre, à ne pas oublier qu’en vieillissant la peau est plus sujette à la sécheresse donc à développer ridules et rides, pensez dès lors à choisir une crème à la texture plus riche, à base notamment d’huiles végétales. De nombreuses gammes de produits vendus en pharmacie aident les peaux sèches à retrouver un certain confort. Petit tour d’horizon.

Oui aux surgras

N’hésitez surtout pas à troquer votre savon décapant pour un pain surgras enrichi en agent surgraissant (huile végétale, beurre de karité, etc.), qui va aider à restaurer le film hydrolipidique. On en trouve notamment chez La Roche-Posay (Lipikar surgras), Avène (Cold cream pain), Uriage (Crème lavante surgras sans savon), Caudalie (surgras à base de fleur de vigne), Bioderma (Atoderm), etc.
 
Haro sur les bains qui dessèchent la peau ! Sous la douche donc, privilégiez également les crèmes-douche avec un concentré de surgras. C’est notamment le cas chez La Roche-Posay qui, dans la gamme Lipikar, propose une huile lavante et une douche-crème, toutes deux nettoyants doux, sans savon ni paraben, enrichies en concentré surgras à 10% et en niacinamide. Le but ? Aider à relipider la peau dès la douche. On les a testées et on a apprécié de retrouver d’emblée un véritable confort naturel.

Chez Bio Beauté by Nuxe, c’est la douche-crème lavante anti-dessèchement qui nous a séduites par son onctuosité et sa double action longue durée 8h: anti-dessèchement et anti-tiraillement.

Oui aux nutribaumes ultra nourrisants

Et notamment à la dernière innovation de la gamme Hydragenist de Lierac: le Nutribaume nourrissant SOS oxygénant repulpant. Il s’adresse aux peaux les plus dénutries, celles qui sont littéralement assoiffées et affamées. On l’a testé et le résultat est bluffant: la peau est hydratée dans toutes ses strates, comme ré-oxygénée, fortifiée. Ultra nourrissant, c’est le soin idéal notamment pour affronter l’hiver, en cure intensive ou en masque, pour apaiser la peau et freiner le processus de perte d’eau.

Toujours dans la gamme Lipikar, La Roche-Posay propose un Baume AP+ , à l’aqua posae filiformis, un nouvel actif exclusif, enrichi au beurre de karité à 20%, qui espace les pics de sécheresse sévère. On a aimé le confort qu’il apporte à la peau et son absorption rapide qui permet un usage quotidien.

Bio Beauté by Nuxe cible les peaux très sèches avec son baume haute nutrition anti-tiraillement, sa crème mains et son lait, haute nutrition également. Autant de produits au cold cream naturel: une association unique d’huile végétale active d’amande douce bio, d’eau de rose bio & de cire d’abeille bio. Idéal pour éviter l’effet "peau de croco" !

Oui aux crèmes à base d’urée

L’urée rend les cellules épidermiques plus hydrophiles, c’est-à-dire qu’elle fixe les molécules d’eau. On l’aura compris, l’urée est un agent hydratant de premier choix. Marque incontournable sur ce terrain, Eucerin invite à découvrir une gamme de produits ultra complète pour apaiser les peaux qui tiraillent, pour combler les rides, pour réparer les mains très sèches et abimées, etc.

Chez Widmer, on vous recommande Remederm, qui utilise également l’urée pour favoriser la rétention d’eau, pour empêcher la formation de micro-organismes, pour atténuer les démangeaisons, hydrater, lisser la peau et lui rendre un aspect velouté. On a testé huile de bain, huile de douche, shampoing, baume lèvres, crème visage, crème nuit, lait corporel, crème fluide, etc. Une gamme de produits hydratants généreuse qui exerce un effet soignant sur la peau sèche.

Pourquoi elle est sèche ?

Parce que la peau est en manque de sébum, une substance lipidique qui lui permet de rester hydratée. Une peau sèche est donc également une peau qui a soif.

Sécheresse physiologique ou pathologique ?

La première est liée à la nature de votre peau et se soigne au quotidien avec des surgras, des crèmes enrichies aux corps gras, des baumes nourrissants, etc.; la seconde est considérée comme une maladie de la peau (psoriasis, dermatites atopiques, ichtyose, etc.) et l’on vous conseille de voir un dermatologue.

Symptômes ?

La peau est rêche, terne, elle tire et est inconfortable. Elle présente parfois des squames et irritations.

C’est pire avec:

L’usage excessif de savon, de médicaments, le froid hivernal, une exposition prolongée au soleil, l’alcool. L’âge aussi.

On espère…

Apporter du confort à la peau et normaliser les peaux sèches jeunes pour retarder les signes de l’âge sur les peaux sèches matures.