
© Letz Be Healthy
La chute de cheveux est souvent une source d’inquiétude. Elle touche plus souvent les hommes, mais certaines femmes peuvent également en être affectées.
La chute de cheveux peut être provoquée par divers facteurs; une prise en charge précoce est essentielle pour la traiter efficacement. Les cheveux se renouvellent continuellement, et il est tout à fait normal d’en perdre chaque jour. La chute est plus marquée au printemps et en automne. La chute de cheveux devient un problème lorsqu’on en perd plus d’une centaine par jour.
Alopécie androgénétique
La forme la plus fréquente de chute de cheveux est l’alopécie androgénétique: cela signifie que la cause de cette forme de chute de cheveux est à la fois hormonale et génétique. Cette forme est plus fréquente chez l’homme, vers 50 ans, 1 homme sur 2 y est confronté. L’alopécie androgénétique se manifeste en premier lieu au niveau^du front et des tempes. Chez les femmes, il y a moins de cheveux au sommet du crâne, et ils deviennent plus fins.
Divers facteurs
Bien que la prédisposition génétique joue un rôle important dans l’alopécie, d’autres facteurs peuvent également favoriser ou aggraver cette forme de chute de cheveux:
- Les tractions mécaniques sur les cheveux: brossages énergiques, coiffures serrées…
- Le tabagisme provoque un vieillissement prématuré des cheveux. Au-delà de 20 cigarettes par jour, le risque d’alopécie est doublé.
- Le stress stimule la production d’adrénaline, une hormone qui augmente la vigilance et donne plus d’énergie. Toutefois, en trop grandes quantités, elle s’avère néfaste et a une influence délétère sur le cuir chevelu et la croissance des cheveux. Le stress peut également être la cause de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui entraîne une carence en nutriments essentiels. Une carence en fer peut provoquer une chute de cheveux.
La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de cystéine, un acide aminé soufré non essentiel. La cystéine est étroitement apparentée à la cystine, un constituant de la kératine, une protéine importante pour les cheveux et les ongles.
Le zinc contribue à la santé des cheveux et des ongles et aide à protéger les cellules du stress oxydatif.
- En cas de cancer, la radiothérapie favorise la chute de cheveux. La perte de cheveux dépend de la localisation des rayons. L’exemple le plus évident est le traitement d’une tumeur cérébrale. Suite à l’irradiation du cuir chevelu, le risque de perte de cheveux est très élevé, mais les sourcils, la moustache ou la barbe ne sont pas affectés. Après le traitement par radiothérapie, les cheveux repoussent la plupart du temps, mais cela peut prendre plusieurs mois.
La chimiothérapie agit de l’intérieur, et détruit tant les cellules cancéreuses que les cellules saines. Les cellules à division rapide responsables de la croissance des cheveux sont les plus sensibles à la chimiothérapie. La sévérité de la perte de cheveux dépend des médicaments utilisés. Dès que le traitement prend fin, et que le corps a la capacité de récupérer, les cheveux commencent également à repousser. Toutefois, leur texture et leur couleur peuvent changer.
- Enfin, certains médicaments peuvent provoquer une chute de cheveux modérée. Il est donc conseillé de consulter la notice et de chercher éventuellement une alternative avec votre médecin et/ou votre pharmacien.