De retour de vacances, vous avez la ferme intention de préserver cette bonne mine qui suscite l’admiration de vos proches ? Profitez du soleil.

Vous par contre, vous partez sous les tropiques en fin d’année, vous êtes donc resté(e) au pays en ce morose été et votre moral a la couleur d’un ciel plombé ? Misez sur les autobronzants pour un hâle naturel homogène toute l’année. Soyons positif/ve: été pluvieux, septembre radieux !

Qu’on se le dise:

  1. Un gommage doux n’efface pas le bronzage. Au contraire, en exfoliant les cellules mortes, il vous permettra de conserver votre hâle plus longtemps, rendra votre teint plus lumineux, et vous permettra d’obtenir une coloration homogène en affinant notamment l’épiderme là où la cornée est plus épaisse, du côté des coudes, genoux et talons.
  2. Pour prolonger votre bronzage, il vous faudra restaurer le film hydrolipidique de la peau. Cette barrière protectrice qui recouvre sa surface a en effet été mis à mal par le soleil. Pour éviter la desquamation de la peau, pensez à hydratez votre corps en buvant au moins 1 litre d’eau par jour, et votre peau avec des crèmes de jour et de nuit plus grasses que d’habitude.
  3. Les prolongateurs de bronzage ? Juste un coup de pub ? Point du tout car ils contiennent des substances actives qui diffèrent selon les marques et vont doper les mélanocytes, ces cellules qui «fabriquent» le bronzage.
  4. Le principe actif de l’autobronzant, c’est la dihydroxyactéone (DHA), un sucre issu de l’écorce de châtaigne qui va réagir avec la kératine de la peau et provoquer la formation de pigments de couleur. Soyez rassuré(e), l’autobronzant qui laissait des traces orange sur le corps, c’était dans les années 90 - depuis, on a fait beaucoup mieux !
  5. Pour éviter les traces des autobronzants et prolongateurs, n’hésitez pas à appliquer le produit partout - l’effet zébré, non merci ! Veuillez cependant à estomper le produit avec, par exemple un coton humide, à l’arrière des genoux, des coudes, à la racine des cheveux, autour des sourcils, ainsi qu’à la jointure des doigts. Sur le visage, on vous conseille d’utiliser une éponge légèrement humide enduite d’une mince couche d’autobronzant. Enfin, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains après chaque application.
  6. Bien nommés, les autobronzants permettent de bronzer… sans soleil. Si vous vous exposez malgré tout au soleil, il est indispensable d’utiliser une protection solaire.

On trouve quoi dans les pharmacies ?

  • Les compléments alimentaires: ce sont des gélules qui aident à obtenir un joli teint en favorisant la pigmentation de la peau. C’est notamment le cas d’Expert Autobronz chez Forté Pharma qui mise sur des extraits de carotte et un mélange de caroténoïdes naturels. Oenobiol propose également un autobronzant, composé de 5 actifs qui permettent d’obtenir un hâle naturel.
  • Les activateurs de bronzage: septembre ensoleillé: profitez des derniers beaux jours ! Dans la composition des soins Nuxe Sun, entre un activateur de bronzage naturel: la poudre de graine de Caroube qui stimule la production de mélanine, pigment responsable du bronzage. Dans la gamme Sunific Après- Soleil chez Lierac Paris, le lait irisé joue également le rôle d’activateur et de prolongateur de soleil, c’est-à-dire qu’il accélère le bronzage et en prolonge l’éclat aussi longtemps que le lait est utilisé.
  • Les prolongateurs de bronzage: valent-ils la peine? Oui, car les prolongateurs vont apaiser la peau, l’hydrater, contrecarrer son dessèchement après exposition au soleil. Ils se divisent ensuite en deux catégories, ceux enrichis en complexes autobronzants, et ceux sans. Bio Beauté by Nuxe propose un Après-Soleil Prolongateur de bronzage à l’extrait de petit pois qui stimule la synthèse de mélanine et à l’huile de chaulmoogra (une plante africaine) qui dope la motricité des mélanocytes et favorise donc un bronzage plus homogène.
  • Les autobronzants: créé dans les années 90, l’autobronzant a beaucoup évolué et permet désormais d’obtenir un hâle uniforme pendant quelques jours. Il faudra ensuite exfolier à nouveau la peau et renouveler l’application. A noter qu’il existe des autobronzants en version teintée. Adapté aux peaux claires ou interdites de soleil, Autohelios Gel Crème chez La Roche-Posay est un autobronzant hydratant à haut pouvoir d’étalement qui permet un effet hâlé parfaitement uniforme. Le résultat: une peau hydratée, souple et confortable pendant 12 heures. Comme toujours chez LRP, le produit est hypoallergénique. Ideal soleil autobronzant chez Vichy: sa formule enrichie en DHC confère à la peau un hâle naturel et uniforme - la Vitamine E préservant la fraîcheur du bronzage. Le résultat: votre peau est bronzée progressivement dès 1h, hydratée pendant 8h. Formule hypoallergénique également. Liérac Sunific propose un Gel crème teinté irisé et une Gelée visage fondante, deux soins autobronzants nouvelle génération dosés à 5% de DHA intense. Résultat: un hâle naturel et durable. 

Et aussi: le bien nommé Selftan chez Widmer propos un autobronzant pour le visage et le corps enrichi en vitamine E pour protéger la peau. Bariésun chez Uriage est composé d’Eau Thermale enrichie de DHA, d’érythrulose et de polymère pour une application homogène. Nuxe Sun propose une émulsion fondante auto-bronzante; et Bio Beauté by Nuxe un gel-crème hydratant autobronzant à l’extrait de mangue pour visage et corps.