
© AFP
Envie d’un peu d’exotisme dans votre maison ? Ces dernières années, les reptiles (serpents, lézards, tortues…) ont le vent en poupe.
Nombreux sont ceux qui apprécient ces nouveaux animaux de compagnie qui nécessitent généralement moins d’attention et de soins que les chats ou les chiens. Et si vous vous laissiez tenter ?
Recommandations
Voici quelques conseils généraux à suivre à la lettre:
1. Avant l’achat, posez-vous les bonnes questions:
- Quelle est l’espérance de vie du reptile que je souhaite acheter (une tortue, par exemple, peut vivre entre 20 et 50 ans) ? Est-ce une acquisition à long terme ?
- Quelle taille aura mon reptile à l’âge adulte ? Une fois qu’il a atteint la maturité, aurais-je assez de place pour le garder ?
- De quoi a-t-il besoin pour vivre (type d’alimentation, dimension du terrarium…) ?
2. Si vous souhaitez être certain de la provenance et de l’état de santé de votre animal, mieux vaut vous adresser à un éleveur professionnel de reptiles.
3. En présence d’enfants, il est fortement déconseillé de prendre un animal venimeux chez soi.
4. Ne privilégiez pas l’achat d’un terrarium à faible prix. Celui-ci ne contiendra que très peu d’objets (bois, pierre...) à part la structure en verre. Or, beaucoup
d’espèces de reptiles se sentiront mieux dans un environnement qui leur offre des endroits où se cacher.
5. Si vous souhaitez avoir plusieurs reptiles, il faudra de préférence ne pas mettre deux mâles ensemble, certains ne se tolèrent pas en fonction de la variété de l’animal.
6. N’attendez d’un reptile ni affection ni attachement. Contrairement au chien ou au chat, le reptile n’a pas besoin d’être énormément touché ou manipulé pour être heureux. Certes, c’est dans sa nature, mais pas question pour autant de le laisser de côté ! Il conviendra donc d’en prendre soin…
7. Veillez à respecter les principes d’hygiène de base pour éviter au maximum le risque de transmission de bactéries. En effet, les reptiles portent sur leur peau des bactéries responsables de la Salmonellose, une maladie qui peut être dangereuse pour les enfants. Il conviendra donc d’éduquer chaque membre de la famille à se laver les mains avant et après avoir touché un reptile.
Les avantages d'avoir un reptile chez soi:
- Requiert peu de soins particuliers.
- Idéal pour faire découvrir la nature et le monde animal aux enfants.
- Les allergies aux reptiles sont très rares.
- A besoin de très peu d’espace pour vivre (sauf pour certaines espèces) et est facile à nourrir.
- Ne fait aucun bruit.
- Pour les quatre espèces décrites dans cet article, il y a toujours un risque de morsure ou de griffure. Cependant, le risque n’est pas plus élevé qu’avec un autre animal de compagnie.
Trois espèces à la loupe
Les serpents de blé
Ces serpents peuvent atteindre l’âge de 15 à 20 ans. Ils se nourrissent de petits rongeurs disponibles dans les rayons surgelés des magasins animaliers. A l’âge adulte, ces serpents s’alimentent 1 fois/semaine ou 1 fois/2 semaines. Dans la nature, ils aiment vivre en solitaire, mais il n’existe aucune contre-indication à avoir deux serpents de blé chez soi. Pour avoir la taille minimale du terrarium: prenez la longueur du serpent pour la longueur et la hauteur du terrarium, et une demi-longueur pour la profondeur. Le taux d’humidité devrait être entre 50 et 60% pendant la journée, en l’augmentant à 70% durant la nuit. La température ambiante du terrarium doit se situer entre 24 et 28 degrés. Pendant la nuit, elle peut redescendre à 20°. N’oubliez pas d’acheter des lampes UV ainsi que des troncs de bois et des pierres qui permettront au serpent de blé de grimper et de se cacher.
Les tortues de terre (tortues grecques)
Gardez-les à l’extérieur de fin mars à début octobre. Début octobre, leur hibernation commence, rentrezles au chaud. Jusqu’à l’âge de trois ans, les tortues grecques n’ont pas besoin de beaucoup d’espace (1,5m2 est suffisant). Après cet âge, elles auront envie d’explorer. Evitez donc un gazon plat, et privilégiez plutôt des endroits où elles peuvent se cacher et grimper. Pendant les mois de printemps, veillez à leur donner un espace – une serre par exemple - où des lampes UV seront installées pour les protéger du froid durant la nuit. Végétariennes, les tortues grecques mangent toutes les plantes que l’on peut trouver dans une prairie (pissenlits, marguerites…). Les tomates sont par contre à proscrire: c’est mauvais pour leur digestion.
Les pogonas
Cette espèce de lézard n’est pas trop exigeante et est facile à garder chez soi. La taille minimale du terrarium est de 150 cm sur 80 cm. Si vous souhaitez acquérir deux pogonas, il faudra forcément augmenter la dimension. Le fond du terrarium doit être rempli de sable. Veillez à ce que la température moyenne soit de 35°, avec une zone plus fraîche de 25° et une zone plus chaude de 50°. Gardez une humidité de 30 à 40% au cours de la journée, et entre 50 et 60% au cours de la nuit. Les pogonas ont besoin de beaucoup d’espace pour grimper et se cacher: misez donc sur un maximum de pierres et de bois. N’oubliez pas de placer des lampes UV: un taux suffisant de vitamines D3 leur procurera une bonne santé des os. Question nourriture, ils mangent des grillons, des sauterelles ainsi que divers légumes (cornichons, tomates, kiwis, fraises, basilic, pissenlit…).
Chez le vétérinaire
Il faut savoir que les symptômes chez un reptile ne s’observent pas toujours immédiatement. C’est pourquoi les propriétaires viennent souvent en consultation chez le vétérinaire lorsque l’état de santé de l’animal devient critique. Le reptile est anorexique ou apathique, c’està- dire qu’il ne bouge plus, ne s’alimente plus. La cause n’est pas une maladie organique mais bien les conditions d’environnement dans lequel l’animal se trouve. Mal informés, beaucoup de propriétaires gardent leurs reptiles dans de mauvaises conditions.
L’état de santé général du reptile doit être contrôlé chaque année lors d’un bilan de santé. Notons que l’examen général du reptile (vérification des yeux, des muqueuses, de la bouche, des muscles, du poids, de l’hydratation…) et les examens complémentaires (radiographies, scanners, échographies, prises de sang…) sont fortement réduits comparativement à un chien ou un chat.
Au moins une fois par an et avant chaque hibernation, le vétérinaire effectuera une analyse des selles de l’animal pour vérifier la présence ou non de parasites intestinaux. Si c’est positif, il faudra traiter.
Lors du transport de votre reptile chez le vétérinaire, attention aux changements de température ! Il n’est pas recommandé d’utiliser des boîtes arrangeurs en plastique. Privilégiez plutôt une boîte en styropor, contenant un thermomètre, capable de tenir une température et un taux d’humidité adéquats. Pour les serpents, transportez- les d’abord dans un sac en coton / boîte en styropor / pour éviter la lumière et le changement de température.