
Dans quelques semaines, la transhumance estivale va commencer. A nous le repos bien mérité et le soleil tant attendu.
Il faudrait, d’ici là, avoir affiné notre silhouette et aplati nos capitons, question d’afficher une allure convenable sur la plage et dans nos vêtements légers. Évitons de nous lancer dans un régime draconien que nous n’arriverons pas à suivre ainsi que le sport intensif qui pourrait se révéler dangereux pour des corps peu habitués aux exercices.
Alors, voilà quelques conseils et règles simples qui devraient vous donner un petit coup de main…
La nourriture
Changer ses habitudes alimentaires de manière brutale et remplacer, par exemple, la nourriture habituelle par des sachets protéinés, c’est courir à l’échec. Essayez plutôt de suivre quelques règles simples tout en évitant le sentiment de privation. Limitez les fritures et les corps gras en général ainsi que les desserts. Privilégiez les viandes blanches et les poissons. La façon de cuire ses aliments est également importante. La cuisson vapeur, le grill, les papillotes diminuent l’ingestion de matières grasses. Si vous trouvez que cela manque de goût, ne vous jetez pas sur les sauces en pot et préférez des épices et des herbes aromatiques éventuellement associée à un yaourt maigre.
Les repas
Surtout, surtout arrêtez le grignotage! Les repas se prennent à heure fixe et le petit déjeuner est primordial. Lors de celui-ci, évitez les apports de sucre (confitures, jus de fruits…) et tournez-vous vers des produits riches en fibres.
Les boissons
Boire, boire c’est important. Oui mais de l’eau ! Entre 1,5 litre d’eau et 2,5 litres chaque jour: la consommation importante d’eau remplit l’estomac et permet d’éviter les grignotages. L’eau favorise également l’élimination des toxines.
L’exercice
Le sport, ce n’est pas votre truc. Pas grave, on ne vous demande pas de participer à un marathon. Par contre, une demi-heure d’exercice par jour, cela fait du bien. Essayez de marcher plus. Descendez du bus un arrêt plus tôt et marchez jusqu’à votre bureau ou votre domicile. Choisissez les escaliers au lieu des ascenseurs et tant mieux si votre bureau ou votre petit nid d’amour est au cinquième étage!
La Phyto
Certaines plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme, l’affiner et entretenir cette minceur.
Détoxifier: Les baies de Sureau noir (Sambucus nigra) sont intéressantes pour leurs propriétés dépuratives car elles contribuent à purifier l’organisme de ses toxines. Le Pissenlit (Taraxacum officinale) participe à l’élimination de l’eau. Le Radis noir (Raphanus sativus) est une racine épaisse et comestible qui favorise le drainage hépatique.
Affiner: Le Maté (Ilex paraguariensis) participe à la transformation des graisses en énergie. Cette plante d’Amérique latine est également appréciée pour ses vertus tonifiantes notamment au début d’un programme minceur pour aider "à recharger vos batteries". Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est connu depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen pour favoriser les fonctions d’élimination et le drainage de l’organisme. Le Raisin (Vitis vinifera) aide à soutenir la circulation et à favoriser l’élimination des toxines.
Entretenir: Le Thé vert ou Thé vierge (Camellia sinensis) dont on utilise uniquement les jeunes feuilles est un thé non fermenté afin de conserver l’intégralité des propriétés naturelles qui contribuent au métabolisme des graisses. Le Café vert (Coffea arabica) (par opposition au café torréfié), vous aidera à retrouver votre équilibre vital en "boostant", au naturel, votre tonus. Le Guarana (Paullinia cupana) est couramment utilisé pour améliorer la résistance physique et favoriser la combustion des graisses. La Reine des Prés (Spiraea ulmaria) participe à l’élimination de l’eau et des toxines de l’organisme.
Encore quelques semaines et comme le chantait Eric Charden: "Même s’il pleut l’été s’ra chaud, Dans les t-shirts dans les maillots!"