
La sensation de jambes lourdes, les varices, les troubles circulatoires accompagnent souvent le retour des beaux jours et de la chaleur.
Derrière ces symptômes douloureux se cache une véritable pathologie: l’insuffisance veineuse.
Les jambes lourdes
L’insuffisance veineuse est un terme qui sert à désigner un mauvais fonctionnement des veines se caractérisant par un retour insuffisant du sang vers le coeur, dû à une altération de la paroi de la veine. Le sang s’accumule dans les jambes qui deviennent lourdes, enflées et douloureuses et peut avoir comme conséquence la formation de varices.
Les signes de l’insuffisance veineuse
Les signes fonctionnels sont les premiers à apparaître. Invisibles, ils se caractérisent par des douleurs locales, des sensations de jambes "comme des poteaux", des crampes et des engourdissements.
Les douleurs appelées phlébalgies suivent un trajet veineux et provoquent des élancements tout au long de la veine. Par exemple, la douleur peut naître à l’intérieur de la cuisse, se terminer à l’extérieur de la cheville en passant par l’arrière de la jambe.
Les lourdeurs (sensations de pesanteur dans les jambes) sont généralement plus importantes en fin de journée, en cas de forte chaleur, en position debout ou assise prolongée ou encore lorsque le mollet est comprimé dans des vêtements ou des chaussures trop serrés.
Les crampes apparaissent dans 30% des maladies veineuses. Elles se caractérisent par une contraction durable et anormale d’un muscle de la jambe, provoquée par un mauvais drainage du sang appauvri en oxygène. Elles peuvent survenir en position debout ou allongée.
Les engourdissements provoquent des impatiences définies comme une envie impérieuse de bouger les jambes lors de stations immobiles prolongées, obligeant à se lever. Les signes physiques sont les seconds signes à apparaître. Visibles, ils se traduisent par des gonflements des tissus appelés œdèmes et des veines appelés varices.
L’oedème est le signe physique le plus précoce. En temps normal, le liquide situé entre le sang et les tissus est éliminé dans la circulation. Si celle-ci est mauvaise, le liquide reste dans les tissus et provoque une augmentation de volume. L'œdème apparaît en général en fin de journée et disparaît après une nuit en position allongée.
Les télangiectasies et varices: les télangiectasies sont des dilatations permanentes de petits vaisseaux, capillaires ou veinules qui dessinent de petites lignes violettes sous la peau. Les varices, elles, sont des veines superficielles d’un diamètre plus important dont le calibre a augmenté.
Les causes et épidémiologie
Les causes sont nombreuses: hérédité, surpoids, cholestérol, sédentarité, tabagisme… Et cette maladie touche 26% des hommes et 57% des femmes.
Que faire?
Suivre quelques règles simples: éviter de prendre du poids, faire travailler les mollets en marchant et en prenant les escaliers, renoncer aux saunas et hammams. Pour les dames, préférer les talons plats aux talons hauts pour que la cheville se plie plus aisément. Supprimer les boissons alcoolisées et le tabac, dormir avec les pieds surélevés, porter des bas de contention lors de longues périodes de station debout.
Utiliser des veinotoniques naturels
Le Fragon ou faux houx est un arbrisseau vivace toujours vert, commun en France, surtout dans le midi et l’ouest. Des études ont montré qu’il a une action veinotonique.
Les saponosides stéroïdiques présents ont une action vasoconstrictrice, anti-inflammatoire et antioedémateuse très utile dans le traitement des hémorroïdes, des jambes lourdes et des varices. La présence de rutoside accroît la résistance des capillaires. Toutes ces propriétés font que le Fragon améliore le fonctionnement veino-lymphatique et soulage les troubles veineux des membres inférieurs.
La Reine des prés, abondante dans les prairies marécageuses et le long des cours d’eau, tonifie le cœur et accélère la diurèse (élimination de l’eau). Associée au Fragon, cette combinaison va améliorer la circulation et diminuer la détresse veineuse.
La Vigne rouge s’est taillée une jolie réputation dans le soulagement de l’insuffisance veineuse. Grâce à la présence d’oligo-proanthocyanidines, elle prévient et résorbe les œdèmes en contribuant à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité. Ces quelques conseils vous permettront de retrouver des jambes légères et toniques.