
© Letz Be Healthy
Oui le soleil qui donne meilleure mine est bon pour le moral. Oui le soleil qui permet au corps de synthétiser la vitamine D est bon pour la santé.
Oui encore, les lésions consécutives aux UV (notamment le cancer de la peau) sont souvent évitables. Cette année, on va donc bronzer intelligemment en évitant une surexposition au soleil et en appliquant abondamment un écran solaire à large spectre.
Pour faire court, les variations de l’indice UV (qui mesure, de 1 à 11+, la dangerosité du rayonnement UV) sont liées à la position du soleil - au Zénith, son rayonnement est évidemment très fort. La latitude influence aussi la donne: plus on se rapproche de l’équateur, plus il faudra se protéger. L’altitude rentre également en ligne de compte: plus elle est élevée, plus les UV s’en donnent à coeur joie, grimpant de 10 à 12 % par 1.000 mètres. Méfiez-vous également de la couverture nuageuse: le rayonnement UV peut rester intense du fait, nous rappelle l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), "de sa dispersion par les molécules d’eau et fines particules en suspension dans l’atmosphère". Enfin, restez vigilant(e) à la réverbération au sol des UV: la neige peut réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement UV, l’écume des vagues 25 %. Quant à l’ozone, elle remplit une fonction vitale: absorber une partie du rayonnement UV - des trous dans sa couche vont donc inévitablement aggraver les effets des UV sur notre santé !
Pour sauver votre peau, il conviendra donc d’avoir pleinement conscience des dangers du soleil: éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures (notre heure d’été), vérifier sur internet l’indice UV de l’endroit où vous êtes (ce 12 avril, à Luxembourg-ville, il était de 4, c’est-à-dire faible - un indice 9 et +, c’est grosso modo le sud de la France l’été). Imaginons un indice UV3, une peau sensible risque un coup de soleil en 40 minutes. On vous laisse deviner les lésions occasionnées sur votre peau par un indice UV9 à midi, dans l’hémisphère Sud, au bord d’une piscine sans protection aucune !
Par ailleurs, et c’est là encore une question de bon sens: ce n’est pas parce que vous vous tartinez de crème solaire, qu’il faut lézarder au soleil toute la journée. Aucune crème solaire ne vous assure une protection à 100%. Les surexpositions semblent même à l’origine de la recrudescence des cas d’allergies solaires - la lucite estivale bénigne, en langage savant.
Quel est votre phototype?
Autrement dit: quelle est la sensibilité de votre peau aux rayonnements UV ? Il existe 6 phototypes: le 1 correspond à une peau très claire, yeux clairs, cheveux blonds/roux; le phototype 6 à une peau noire. Les peaux claires (Indice de protection conseillé: 50) demandent une protection plus élevée
contre les UV qu’une peau mate (IP conseillé: au moins 20). Par ailleurs, les soins solaires sont adaptés à la nature de votre peau: grasse/sèche/sensible/intolérante/ adulte/bébé/allergies, etc.
Sélection de produits-phares vendus en pharmacie:
SOS peaux sensibles, allergies solaires, et peau de bébé
Anthelios de La Roche Posay, c’est la protection solaire des peaux sensibles recommandée par les dermatologues. La gamme, ultra complète et sans paraben, se décline notamment en soins haute (SPF 30) et très haute protection (SPF 50+) avec ou sans parfum. La gamme Anthelios très haute protection est vivement recommandée pour lutter contre les allergies solaires. La gamme propose des protections visage sous différentes textures (fluide, toucher sec ou crème, même teintée) adaptées à tous les types de peau. On retrouve également un large choix au niveau des protections
pour le corps sous différentes textures (lait, huile, spray, fluide ou gel) afin de s’adapter à tous les usages. Parents, restez vigilants: les enfants de moins de 3 ans ne peuvent être exposés au soleil ! T-shirt, lunettes anti-UV, chapeau à large bord, parasol évidemment: ne négligeons rien ! Mais… pour le visage ainsi que pour les parties du corps néanmoins exposées aux UV, il vous faudra une protection solaire 50+ (UVB+UVA). Anthelios Dermo- Pediatrics (lait, spray et aérosol) a été spécialement formulé, on l’aura compris, pour la peau fragile de l’enfant et même du bébé dès l’âge de 6 mois (Anthelios Dermo- Pediatrics Bébé/Baby) pour les expositions indirectes.
3-en-1 Innovation et Wet Technology
Idéal Soleil, c’est la gamme innovante de Vichy. Ainsi le 3-en-1 anti-taches qui non content d’offrir un indice de protection solaire 50+, propose une formule qui égalise le teint et corrige les taches pigmentaires. Ou encore Idéal Soleil Gel Fondant qui continue à vous protéger après avoir nagé. C’est le mérite de la Wet Technology qui permet à ce gel de lait de s’appliquer sur peau humide ou sèche. C’est également l’atout, dans la même gamme, de l’Huile Après-Soleil dont la texture aqueuse permet une utilisation sous la douche ou sur peau sèche.
Expertise anti-âge, non au photovieillissement
Lierac Sunific Premium présente deux produits qui, pendant et après une exposition au soleil, corrigent les signes du photovieillissement (rides, taches, perte de fermeté et déshydratation intense): une Crème Voluptueuse SPF30 Anti-âge Global à ultra-large spectre pour mettre la peau à l’abri des UV mais aussi de la lumière visible et des infrarouges coupables notamment d’accélérer le photovieillissement et un Baume Régénérant après-soleil enrichi d’un complexe d’actifs réparateurs des mêmes signes du photovieillissement.
Pour bien éliminer filtres UV, sel, chlore et sable
Deux nouveaux soins (sans paraben) chez Nuxe Sun: un Shampoing Douche Après-Soleil qui élimine le sel, le chlore et le sable, en nettoyant en douceur corps et cheveux, et une Huile Lactée Capillaire qui protège du soleil, du chlore et du sel, et sublime la chevelure. Et toujours chez Nuxe Sun, un parfum résolument addictif à base d’orange douce, de fleurs de tiaré et de vanille.
Le bio à la formule minérale
Bio-Beauté by Nuxe propose des soins qui offrent une protection minérale, c’est-à-dire que les filtres ne sont pas chimiques mais minéraux. Des produits difficiles à étaler ? C’était le cas hier, mais l’ajout d’huiles végétales nutritives aux écrans minéraux a résolu le problème. La gamme offre désormais une texture au fini fondant.
Mon amie la rose de Damas
La gamme Nutrition Absolue de Valcena Paris propose trois produits (une crème, un sérum et un masque) enrichis à la rose de Damas (ou Damascena). Cette rose au parfum enivrant et aux nombreuses vertus thérapeutiques soigne les rides comme les brûlures. Antiseptique, elle favorise la régénération des cellules et est, de ce fait, hautement recommandée comme après-soleil.