
© AFP
La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle alliant la détente musculaire, la respiration et la visualisation.
Surtout connue pour sa lutte anti-stress, elle commence peu à peu à apparaître au Luxembourg, notamment dans les milieux hospitaliers. Cette technique fut créée en Espagne en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Ce dernier s’intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience comme la veille, vigilance, concentration, méditation, détente et relaxation profonde.
Étymologiquement, la sophrologie signifie la science de conscience harmonieuse:
SOS = équilibre, harmonie
PHREN = esprit, conscience
LOGOS = science, étude
Elle assure une grande détente physique, le calme mental et apporte une grande touche d’optimisme et d’enthousiasme dans la vie de chacun. La sophrologie peut être utilisée comme technique thérapeutique ou de développement personnel.
Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités peu exploitées comme celle de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de projeter, de créer, de dépasser, c’est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’harmonie.
La sophrologie s’allie parfaitement avec la médecine sans compromettre les traitements médicamenteux dans le cas de maladies ou douleurs. Le mental joue un rôle considérable sur notre corps et donc, par son action positive, elle permet aux personnes ayant des problèmes de santé à relativiser et à gérer au mieux ce qu’il leur arrive.
Quelques indications de la sophrologie:
La sophrologie permet de:
• découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie,
• diminuer l’anxiété, apprendre à gérer son stress,
• améliorer la qualité de son sommeil, aider contre l’insomnie,
• permettre à un sportif d’être plus performant (elle est utilisée aux Jeux Olympiques)
- préparer un examen, un entretien d'embauche, une prise de parole en public
• permettre aux enfants d’être plus concentrés, attentifs et d’améliorer leur mémoire,
• soulager la douleur,
• se détendre avant une intervention chirurgicale,
• se préparer à un accouchement,
• aider lors d’un régime alimentaire pour une perte de poids,
• aider à se libérer d'une phobie ou d'une dépendance
etc...
Comment se déroule une séance de sophrologie?
La séance, qui dure en général une heure, commence par un dialogue afin de mettre en évidence les besoins ou problèmes de la personne. Ensuite commence la séance proprement dite qui se déroule debout, assis ou couché. Comme pour de la relaxation, il n’y a qu’à se laisser guider par la voix du sophrologue. Le sophrologue termine enfin par la verbalisation du vécu de la séance.
La sophrologie est accessible à tous, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle offre des outils aux personnes qui veulent aller
mieux, C’est grâce à une répétition régulière des exercices, que la sophrologie permet d’aborder la vie plus positivement, de développer les potentialités et de mieux faire face aux exigences de la vie.
La sophrologie et la maladie
Pour les patients atteints d’un cancer, la sophrologie est souvent considérée comme une bouée de sauvetage pour ne pas couler. Outre le fait qu’elle va redonner une touche d’optimisme à ce vécu parfois difficile, elle va aussi leur permettre de reprendre confiance en ce corps qui les a trahis en développant cette maladie.
Des oncologues, tels que le Dr Carl Simonton (médecin américain) ou le Dr Luc Bodin (médecin français et auteur) ont utilisé des techniques de visualisation afin d’optimiser les traitements médicamenteux et favoriser les ressources qu’a notre corps pour combattre les différentes maladies. Ces techniques se retrouvent en sophrologie et permettent aux patients de se sentir plus forts et plus sûrs d’eux-mêmes; ils se rendent aux différents examens plus sereins.
Dans le cas de la douleur, la sophrologie peut considérablement aider les gens souffrant de douleur chronique ou aiguë. Elle va permettre d’augmenter leur
seuil de tolérance et apporter aux patients des outils afin de trouver un moment de calme et de repos, malgré cette sensation désagréable. Il a été constaté que, dans le cas de simples séances de base, les sensations de douleur peuvent déjà disparaître complètement le temps de la séance et qu’elles vont diminuer par après. Rien de magique là-dedans, mais juste l’effet du relâchement musculaire et de l’écoute accordée à son corps. Pour les douleurs plus persistantes, la sophrologie propose des visualisations positives afin de substituer cette sensation pénible en une sensation de froid par exemple.
La sophrologie est une méthode positive et pleine de ressources qui peut apporter à chacun d’entre nous une aide précieuse pour aller mieux et vivre plus en harmonie avec son corps. Et n’oublions pas que prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance.