
Votre peau est sèche, voire ultra sèche (par nature ou en vieillissant), intolérante (c’està-dire très irritable) ou atopique (prédisposée aux allergies)?
Hypersensible, elle tire, chauffe ou démange ? Vous trouvez - et vous avez raison - les poussées allergiques terriblement invalidantes ? Il existe en pharmacie des produits qui préviennent, réduisent, calment et traitent les sécheresses sévères, rougeurs, démangeaisons ou autres squames et rétablissent le confort cutané. Cela sent le vécu ? Oui.
En rédigeant cet article, autant vous l’avouer d’emblée, je vais un peu vous parler de… moi ! De ces irritations que je n’arrivais pas à soulager, de ces fines vésicules et squames au cou, au pli des coudes, sur les mains, que je ne parvenais plus à dissimuler, de ces démangeaisons qui m’empêchaient d’être sereine, de ces poussées d’eczéma qui m’obligeaient à rester loin de la clim’ (laquelle favorise le dessèchement de la peau), de la poussière (on fait comment ?), du soleil, du froid, de la pollution (là encore, on fait comment ?). Tout le monde vous le dira: l’eczéma ou dermatite atopique se développe sur un terrain génétique propice, et c’est une affection très fréquente. Ce n’est pas une raison pour se laisser abattre !
Il faut savoir que la peau atopique présente toujours une sécheresse sévère qu’il faut absolument combattre car une peau sèche ou intolérante n’assure plus correctement sa fonction de barrière et est beaucoup plus sensible aux agressions extérieures: allergènes, irritants, polluants, savons agressifs, colorants, détergents, parabène, etc.
Une peau irritée qui souffre et s’exprime: démangeaisons, picotements, échauffements, inflammations, suintements, croûtes. De plus, avec l’âge - la ménopause, pour appeler un chat un chat -, la peau perd sa capacité à produire des lipides et s’assèche donc également.En pharmacie, plusieurs marques déclinent des gammes qui aident à «vivre avec» une peau sèche, intolérante ou atopique. Petit tour d’horizon.
Haro sur les savons agressifs
Le démaquillage et le nettoyage quotidien de la peau sont indispensables, à condition de ne pas être agressifs ni de présenter un pH (acidité) trop éloigné de celui de la peau. Chez Vichy, la gamme Pureté Thermale propose des soins nettoyants à usage quotidien très doux pour peaux sensibles. Le démaquillant 3 en 1 offre une formule qui élimine le maquillage mais aussi les poussières et autres polluants que la peau reçoit en pleine face !
Haute tolérance pour toute la famille
Les produits Lipikar de La Roche-Posay sont expressément développés pour les peaux sensibles et s’adressent à toute la petite tribu: gel lavant apaisant et protecteur (qui convient même aux bébés), huile lavante relipidante (qui restaure la barrière cutanée), gel crème nettoyant anti-irritations sans savon ni parabène (Lipikar Syndet, à recommander pour les peaux irritées et sujettes aux démangeaisons du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte).
L’urée, l’amie des peaux sèches
L’urée, présente naturellement dans le corps humain, ne l’est pas en suffisance chez les peaux atopiques. Or l’urée rend les cellules épidermiques plus hydrophiles (c’est- à-dire qu’elle fixe les molécules d’eau) constituant dès lors un agent hydratant de premier choix. A forte dose, son action kératolytique (comprenez sa capacité à dissoudre la kératine de la peau) lui permet d’agir sur les squames, le psoriasis, etc.
Marque incontournable sur ce terrain, Eucerin invite à découvrir une gamme (baptisée tout logiquement Urée) de produits ultra complète: gel nettoyant et crème visage enrichis en urée et lactate hydratants qui n’éliminent pas la barrière protectrice naturelle de la peau et apaisent les peaux sèches à très sèches en réduisant la sensation de tiraillement; baume lèvres, crème pour les pieds (pour un soin intensif des pieds secs avec ou sans talon fendillé), crème mains, etc.
Chez Widmer, la gamme Remederm (huile de bain, huile douche, shampoing, baume lèvres, crème visage, lait corporel…) utilise également l’urée pour favoriser la rétention d’eau, pour empêcher la formation de microorganismes, pour atténuer les démangeaisons, hydrater, lisser la peau et lui rendre un aspect velouté.
L’argent, pour ses qualités antiseptiques
Toujours chez Widmer, Remederm crème argent réparatrice associe notamment urée et argent pour freiner la croissance des micro-organismes. L’argent est en effet connu pour ses qualités antiseptiques, antibactériennes, anti-infections.
Sans conservateur, sans parabène, sans parfum, sans colorant, mais avec du réconfort !
Chez La Roche-Posay, la gamme Toleriane Ultra (soin jour, nuit, yeux et monodoses stériles démaquillantes) chouchoute les peaux intolérantes et allergiques en proposant des produits avec un minimum de composants pour limiter les risques d’allergies. Toleriane Ultra Nuit, premier soin de nuit pour les peaux réactives et allergiques (celles qui peinent à «récupérer» la nuit et semblent épuiser au réveil) va limiter l’accumulation des toxines et bloquer le cercle vicieux de l’inflammation. Résultat: moins de picotements, de tiraillements, de démangeaisons, d’échauffements cutanés. Chez La Roche- Posay toujours, Lipikar Baume AP+ espace les pics de sécheresse sévère, rétablit l’équilibre du microbiome et restaure la barrière cutanée. On apprécie son action anti-irritations et anti-grattage qui apporte du réconfort à toute la famille, du nourrisson à l’adulte.
Chez Eucerin, la gamme AtopiControl prend le même problème à bras le corps avec un émollient corps et crème visage, ainsi qu’un soin d’attaque, Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive, qui combat l’intensité des poussées de sécheresse cutanée sévère.
Make-up oui, mais ciblé
Avoir une peau atopique ou intolérante ne doit pas vous ôter toute envie de maquillage ! On trouve en effet chez La Roche-Posay – gamme Toleriane toujours – des fonds de teint, poudres de soleil, correcteurs de teint, pinceaux correcteurs ou fards à joue sans parfum, hypoallergéniques et non comédogènes (qui ne bouche pas les pores). Comme quoi, en pharmacie, on trouve vraiment notre bonheur…