
Faire travailler les muscles en douceur. Rencontre avec Vincent Guebels, gérant du Pilates Center situé à Capellen.
Principes de base de la méthode
Elle réalise un travail sur la respiration thoracique, en augmentant la capacité respiratoire à partir du haut du corps. Ce type de respiration est efficace lors d’un stress apparent (discours, examen oral, entretien d’embauche…) étant donné qu’elle permet de relâcher le haut du corps. Dans la vie quotidienne, nous utilisons plutôt une respiration naturelle, dite réflexe.
Elle permet de retrouver un bon positionnement du corps et de faire travailler l’entièreté des muscles. "Il faut savoir que le corps humain n’est pas fait pour rester assis derrière un bureau durant 8h ou plus. Les mauvaises positions du corps peuvent entraîner des douleurs à la nuque, au bas du dos ou aux épaules. Dès lors, il est important de retrouver une bonne position, c’est-à-dire que les muscles posturaux (muscles profonds du bassin, de la colonne, des épaules et des abdominaux) puissent travailler correctement pour éviter au corps de se voûter. De nombreuses personnes, en situation de stress ou derrière leur volant, vont crisper leurs épaules et leur nuque sans en avoir conscience. Si on descend les épaules et que l’on replace correctement sa sangle abdominale, on sent immédiatement que le corps se relâche et que l’on prend une bonne position.", explique Vincent Guebels.
Les personnes qui sont confrontées quotidiennement à des douleurs de dos, de nuque ou d’épaule vont tenter de trouver des solutions. Généralement, elles se rendent tout d’abord chez leur médecin généraliste qui leur prescrira des antidouleurs ou des séances de kinésithérapie. Elles iront même voir un ostéopathe. "Malheureusement, les résultats ne se verront qu’à court terme, les problèmes vont forcément réapparaître un jour ou l’autre. Il n’est pas rare que des kinésithérapeutes, des médecins ou des ostéopathes m’envoient leur patient. Ils ont conscience des bénéfices réels apportés par la méthode Pilates sur la musculature pour diminuer les douleurs de leur patient.", indique Vincent Guebels.
Elle permet de se recentrer sur soi pour un bien-être physique et psychologique. Elle affine la silhouette par la tonification musculaire et augmente la souplesse. Le travail du muscle se fait en longueur, c’est-à-dire en l’étirant. Il n’y a donc pas d’hypertrophie du muscle. Enfin, la méthode Pilates améliore l’équilibre de la personne. "Les personnes qui souffrent de douleurs au dos sont souvent celles qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique ou très peu. Bien souvent, elles n’ont pas conscience de leur corps. Elles doivent arriver à l’étape «inconsciemment conscient", c’est-à-dire qu’elles puissent, lorsqu’elles ressentent une douleur ou qu’elles sont mal positionnées, se remettre droit sans y penser. Les différents exercices d’équilibre s’appuient sur la proprioception (ressenti de son corps, du tapis, du sol…) pour justement permettre à la personne de se positionner correctement.», indique Vincent Guebels.
Une question de régularité
La méthode Pilates n’est pas une recette miracle. La régularité joue un rôle majeur dans l’obtention des résultats. Un muscle doit pouvoir se développer, être entretenu correctement et régulièrement (sans outrance). Cette activité physique peut être réalisée chez soi, à condition d’avoir de la motivation, une certaine rigueur et de tenir compte des limites de son corps.
Un matériel spécifique
Lors des séances collectives, les participants utilisent différents équipements:
• des gros et des petits ballons,
• des power circles,
• des bâtons,
• des poids,
• des élastiques,
• des rollers,
• …
Selon trois objectifs distincts:
• challenger l’entièreté des muscles du corps au travers
d’exercices entraînant des positions bien précises,
• offrir une aide à l’accomplissement de l’exercice,
• stabiliser la position du corps.
"Mettre un ballon entre les genoux va permettre de forcer sur celui-ci afin de fermer une chaîne musculaire et d’offrir un meilleur ressenti. Les élastiques challengent mais ils permettent aussi d’aider. Par exemple, lorsque la personne est couchée sur le dos et que l’on tire une jambe vers l’arrière, l’élastique permet de faire une prolongation au bras pour étirer tout doucement les muscles… et d’y aller progressivement. Les rollers permettent également de challenger les muscles étant donné qu’ils bougent énormément.", explique Vincent Guebels.
Quid des femmes enceintes ?
Pour une femme enceinte, l’intérêt du Pilates est de continuer à bouger - correctement - de se sentir bien dans son corps ainsi que de travailler dans différents mouvements et positions. Les exercices sont adaptés en fonction du trimestre de la grossesse. Selon Vincent Guebels, il est important de ne pas forcer sur la sangle abdominale, le corps d’une femme enceinte étant précisément en train de sécréter des hormones pour relâcher les muscles au niveau du plancher pelvien et de l’abdomen.
Après un accouchement, les exercices de Pilates vont permettre aux femmes de retrouver leur tonus musculaire, de renforcer les muscles du périnée en les contractant vers l’intérieur, de soutenir les organes du bas-ventre et d’affiner leur silhouette (notamment en raffermissant le ventre).
Un danger ?
Commencer la méthode Pilates n’exige pas une attestation médicale. Cependant, comme pour toute pratique sportive, des risques existent. Si vous avez des problèmes de santé particuliers, mieux vaut intégrer un centre spécialisé plutôt que d’intégrer une salle de fitness traditionnelle proposant entre autres la méthode Pilates dans ses cours.
Les raisons sont évidentes:
1. Les cours collectifs sont donnés en petits groupes (entre 6 à 10 personnes). L’intensité et le niveau des exercices demandés dépendent de chaque personne. L’instructeur doit pouvoir adapter chaque exercice en fonction de l’état de santé de la personne. "Un moniteur a pour rôle de guider la personne dans l’accomplissement des exercices pour éviter de faire des erreurs et de se faire mal. Chez certaines personnes les cambrures du dos sont plus accentuées, il faut donc savoir comment positionner le bassin et savoir jusqu’où on peut utiliser ses muscles.", indique Vincent Guebels.
2. L’instructeur a fait une formation complète certifiée lui donnant des compétences et des connaissances pointues sur le fonctionnement du corps humain.
Même s’il est relativement plus cher, le cours individuel sur machine rencontre également un franc succès. Les raisons:
• mieux tenir compte des spécificités du bénéficiaire,
• préférence de la personne pour une prise en charge individuelle.
Céline Buldgen